Comment utiliser la meuleuse d’angle

Meuleuse pour découper feraille
Utiliser la meuleuse d’angle n’est pas plus dangereux que d’utiliser d’autres outils. Il faut bien veiller à respecter quelques règles de sécurité indispensable. Je vous donne tous mes conseils pour une utilisation efficace et en sécurité.

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est un outil vraiment polyvalent lors de travaux de rénovation et de bricolage. Elle peut être utilisé pour couper, poncer, polir, aiguiser une variété de matériaux, y compris le métal, le bois, le mortier, les carreaux et bien plus encore.

Elles tournent à des vitesses d’environ 10 000 tr/min et, grâce à différents types de disques, elles coupent, poncent, polissent et affûtent sans effort des matériaux tenaces.

Vous pouvez acheter des disques de coupe, des meules de polissage, des disques de ponçage et bien d’autres choses encore pour votre meuleuse d’angle. Ces disques sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs, en fonction de la tâche à laquelle ils sont destinés. Il faut être très prudent lorsqu’on utilise une meuleuse d’angle et nous abordons ci-dessous certains problèmes de sécurité, en particulier lorsque la meuleuse d’angle est allumée, c’est-à-dire lorsque les disques peuvent facilement se briser.

  • Meuleuse angulaire à 2 mains Bosch GWS 1400 Professional
  • MSW Meuleuse d’angle - 2 200 W - Ø 230 mm - 6 300 tr/min
    Puissance – moteur de 2 200 W et vitesse de rotation max. de 6 300 tr/min, Sécurité – interrupteur de sécurité prévenant la mise en marche involontaire, Simplicité – blocage de broche permettant le changement rapide du disque, Ergonomie – poignée auxiliaire réglable sur 3 positions, poignée antidérapante,
  • Meuleuse électrique TC-AG 125 Einhell

Comment utiliser la meuleuse d’angle ?

Les meuleuses sans fil ont des usages variés, vous devez les tenir et les utiliser de différentes manières en fonction de ce que vous essayez de réaliser. Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez votre meuleuse d’angle, vous devez laisser la vitesse de la meule faire le travail et ne pas appliquer trop de pression. Si vous essayez de pousser vers le bas lors du polissage, vous ferez des marques sur la surface. Si vous essayez de forcer un disque de coupe dans un morceau de métal, vous vous exposez à la possibilité que le disque s’accroche ou se brise, ce qui pourrait vous blesser et blesser d’autres personnes autour de vous.

 

comment utiliser la meuleuse d'angle
Découpe à la meuleuse d’angle

Meulage

Comme son nom l’indique, est idéale pour meuler les surfaces métalliques, que ce soit pour réduire l’épaisseur du métal, enlever la rouille de surface ou éliminer l’excès de soudure.

Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle pour meuler du métal, vous devez tenir la meule à un angle de 20 à 30 degrés par rapport à la surface. Vous ne devez pas appuyer trop fort sur le métal. La vitesse de la meule et le poids de la meuleuse d’angle sont les seuls éléments nécessaires pour meuler correctement le métal. Vous devez utiliser un disque à meuler qui sera plus épais que les disques à tronçonner.

Il faut également veiller à ne pas s’arrêter, à effectuer des mouvements rectilignes d’avant en arrière sur la pièce de métal que vous poncez. Ne gardez pas la meuleuse trop longtemps au même endroit.

Découpage

Lorsqu’on utilise une meuleuse d’angle pour couper du métal, du béton, du bois, du plastique ou d’autres matériaux, il est important d’utiliser le bon disque. Les disques de coupe des meuleuses d’angle sont tous marqués d’une épaisseur, de la vitesse maximale à laquelle ils peuvent tourner. Celle-ci doit être supérieure à celle de la meuleuse que vous utilisez, et aussi du matériaux adapté.

Si vous essayez de couper un morceau de métal par exemple, il doit le couper assez facilement sauf si se sont des métaux améliorés. Si la meuleuse d’angle est en difficulté et que vous estimez devoir appliquer une pression plus forte pour faire passer le disque, il y a de fortes chances que vous utilisiez le mauvais disque. Peut-être essayez un disque plus fin et commencez par une coupe plus petite.

Il est important de veiller à ce que le disque reste droit pendant que vous effectuez votre coupe, ce qui permet d’exercer le moins de pression possible sur le disque et d’obtenir une coupe bien droite.

Dans certaines conditions, quand l’espace ne le permet pas, il est préférable d’utiliser une scie sabre.

  • MAKITA Meuleuse d'angle 125 mm 1400W en boite carton - MAKITA - 9565PCV
    Interrupteur poignée sécurité (homme mort) : coupure moteur dès le relâchement. Protection de la machine et de l'utilisateur contre les retours de force grâce au débrayage SJS. Régulateur électronique pour un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné. Meuleuse puissante, robuste et maniable
    148,00 € 274,22 € -46%

Le choix de la meuleuse d’angle

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on regarde une meuleuse. Un professionnel recherche généralement un peu plus de puissance qu’un bricoleur. 

Il peut aussi chercher à rester fidèle à la marque qu’il utilise actuellement, peut-être MakitaDeWaltBoshParkside,etc. Vous pouvez chercher une solution sans fil pour certaines tâches. 

Cependant, lorsqu’il faut plus de puissance de coupe, il peut être intéressant de choisir une solution avec fil.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Vous devez toujours tenir fermement votre meuleuse d’angle. Parfois, lors de la découpe de métaux, il arrive que le disque bloque et vous échappe des mains. Heureusement, quand cela arrive la meuleuse par toujours en avant. Faites en sorte qu’il n’y ait personne en face de vous lors de son utilisation.

Je vous conseil de porter des vêtements couvrants. En effet, lors de la découpe, la meuleuse produit beaucoup d’étincelles qui sont brûlantes. Attention aussi à orienter le jet d’étincelle a coté de vos jambes. Il m’est arrivé de voir mon pantalon prendre feu lors de coupes prolongées, heureusement, j’avais un pantalon de chantier inflammable. 

Veillez aussi a ce que les étincelles ne se dirigent pas vers des objets inflammables ou des vitres de portes ou de fenêtres. Les minuscules bouts de métaux en fusion s’incrustent dans le film de protection sur la vitre. J’en ai fait l’expérience et la seule solution était de changer la vitre.

Surtout, l’utilisation de sweat à capuche avec des lacets suspendus est à proscrire. Il pourrait s’emmêler dans le disque, cela peut avoir des conséquences très graves.

Pour le nettoyage, un simple soufflage au compresseur sur la meuleuse et dans les entrée d’air est suffisant.

Pour ce qui est des EPI (équipements de protection individuels), il vous faudra obligatoirement :

  • une visière ou des lunettes de protection
  • Des gants en cuir de préférence
  • Un casque de protection auditive ou des bouchons d’oreilles.

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir et utiliser la meuleuse d’angle en toute sécurité.

Bien sûr, tout ceci ne vous empêchera pas d’être vigilant pour éviter tous risque d’accidents.

  • Meuleuse angulaire GWS 750 125 mm Bosch Professional
  • HIKOKI Meuleuse d'angle sans fil - 18 V / 5.000 mAh / 125 mm - HIKOKI
    Outillage Outillage électroportatif Meuleuse et rainureuse Meuleuse HIKOKI, Compacte et légère Poignée soft-grip confortable et interrupteur facile à actionner Moteur puissant sans charbon à longue durée de vie Une consommation électrique de 30 % en moins ACS, interrupteur électronique automatique entre
  • Meuleuse d'angle sans fil 20V FUXTEC FX-E1WS20 - set avec batterie 2Ah et chargeur 1A
  • METABO Meuleuse d'angle 18V solo W18LTX125 Quick - 602174840
  • Meuleuse angulaire GWS 880 X042061
  • BOSCH meuleuse d angle Bosch GWS 19-125 CI
    Outillage Outillage électroportatif Meuleuse et rainureuse Meuleuse BOSCH, Vous recherchez le produit meuleuse d angle Bosch GWS 19-125 CIPuissance (Watt):1900 - Tension nominale (V):230 - Vitesse à vide (tr/min) :11500 - Vitesse réglable : non - Moteur sans charbon : non - ø disque (mm):125



Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :