Comment choisir son tour à bois et l’entretenir

Que vous débuter le tournage sur bois ou que vous êtes un passionné de menuiserie, choisir son tour à bois est votre priorité absolue et il faut quelques bases pour faire du tournage sur bois. Il existe différents tours à bois sur le marché. Par conséquent, en raison de nombreux facteurs tels que le budget, le modèle, la marque, la taille et les caractéristiques que vous recherchez, il est difficile de décider comment choisir son tour à bois. Il est également important de choisir un tour qui vous convient, car le tour tourne à des vitesses différentes pour aider les charpentiers à réaliser des sculptures sur bois. Chaque menuisier a son propre projet et son propre niveau de compétence, voici ce dont vous avez besoin pour trouver des tours pour votre usage personnel.

  • VEVOR Mandrin 4 Mors MX-125, Mandrin de Tour Accessoires pour perceuses Diamètre 125 mm 4 KG, Mini Tour à Bois, pour le serrage des arbres suspendus/des disques/des triangles équilatéraux
    Matériau de Qualité: Le corps du mandrin de tour est en acier trempé de haute qualité, qui a une résistance et une ténacité élevées, est durable sous pression et a une longue durée de vie. Haute Précision: Ce mandrin à 4 mors a une fonction d'auto-centrage, qui ne nécessite aucun étalonnage lors de l'installation, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité du travail. Transmission à engrenages coniques à verrouillage de précision et une résistance extraordinaire et lisse, améliorant le mandrin de précision. Mâchoires Haute Performance: Chaque mâchoire peut être ajustée au centre avec une excellente force de serrage, ce qui augmente la flexibilité du mandrin de tour à bois et peut également contenir la plupart des formes de pièces. Accessoires Complets: Un ensemble complet de mandrins de tour, y compris un engrenage conique, plusieurs mâchoires et un ensemble d'outils d'installation, deux manchons de déformation, apportant une grande commodité à votre opération. Application Large: Ce mandrin à engrenage conique possède un adaptateur à vis universel, qui convient aux tours ordinaires, aux meuleuses, aux fraiseuses, aux perceuses et aux accessoires de machine-outil, aux accessoires de machine à bois et à d'autres accessoires de machine-outil.
  • kwb by Einhell Mandrin à quatre mors pour tours à bois (accessoire pour tours à bois, Ø 18 à 134 mm, pour tours à bois TC-WW 1000 et TC-WW 1000/1 Einhell, filetage M18)
    Le mandrin à quatre mors, d’un diamètre maximal de 134 mm, peut être utilisé sur les tours à bois TC-WW 1000 et TC-WW 1000/1 Einhell. Il est équipé d’un filetage M18. La clé à vis incluse dans le kit permet l’ajustement décentralisé et individuel des mors. Produit de haute qualité
  • mandrin à bois hbm ck 4 - 4 s pour tour à bois
  • WilTec Mandrin de percage MK2- B16 avec Plage de Serrage 16mm Cône Morse intégrée Adaptateur de mandrin
    Haute qualité et grande robustesse pour une longue durée de vie Montage en morse CM2-B16 Fonctionnement sans outillage Avec une plage de serrage de 1-16 mm Serrage automatique grâce à une force de serrage élevée
  • Accessoires De Tour à Bois Mandrin à Pince à Bille Rotative en Bois Accessoires Spéciaux pour Stylo à Bois
    Rugged stainless steel material, not easy to rust. Woodworking lathe accessories can be used as spare parts for easy replacement. The length is adjustable and can be reduced or extended by loosening the lock nut at the end. The spindle diameter is about 6mm and most kits can be used. No more spacers are needed to compensate for the difference between the length of the blank and the spindle, helping to eliminate any vibrations encountered when turning the gap on the necessary spindle.

Choisir son tour à bois

Comme on dit, « Essayez avant d’acheter ». Et choisir son tour à bois ne fait pas exception, car différentes machines peuvent répondre à vos préférences ou être différentes. Il est préférable choisir son tour à bois en obtenant des conseils de la famille, des amis ou des personnes sur Internet pour obtenir de bons conseils sur leur tour à bois préféré et leur expérience avec tous les autres tours qu’ils ont déjà utilisés.

Les tours pour débutants

Si vous n’êtes pas habitué aux tours, vous devriez sérieusement considérer combien cela coûtera et si vous pensez que ce sera un passe-temps de votre vie. Si vous n’êtes pas sûr, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un tour à bois pour les amateurs. Ceux-ci conviennent aux personnes qui débutent, ou aux personnes qui ne savent pas si elles seront vraiment accros à ce passe-temps dans les prochaines années, ou aux personnes qui utilisent rarement un tour et veulent juste posséder un tour. C’est beaucoup moins cher que tous les autres manèges du marché, mais pas aussi bien que les manèges les plus chers.

Meilleur rapport qualité prix

Tour a bois

Voir sur Amazon

Tour à bois pour fabrication de stylo

Il existe de nombreux domaines différents dans le domaine du travail du bois, il faut donc choisir son tour à bois pour répondre à ces besoins. Plus le projet est grand, plus le tour à bois dont vous avez besoin est grand. Plus la machine est grande, plus le prix que vous payez est élevé. Il existe trois principaux types de tours sur le marché. Ce sont des stylos, des minis et des grands formats. Si vous effectuez habituellement de petits projets, tels que la fabrication de pieds de table ou de stylos, un tour à stylo peut répondre à vos besoins.

 

Tour à bois

Tour à bois de qualité professionnels

La taille la plus élevée est appelée la taille normale, également appelée tour de taille au sol. Comme mentionné ci-dessus, c’est le plus cher d’entre eux. Cela prend également beaucoup de place. Les tours professionnels sont les meilleurs pour ceux qui s’intéressent sérieusement à la menuiserie, comme les professionnels. La machine peut réaliser n’importe quel projet de menuiserie.

Mini tour a bois

Même s’il est un peu petit pour vous, alors le mini tour est adapté pour tourner du bois de petite et moyenne taille et de petits bols. Comme un tour à stylo, il est petit et peut tenir dans une zone limitée. Cependant, des extensions peuvent être achetées pour allonger le tour.

Pour partager, donner et recevoir des conseils, montrer tes créations, rejoins le Discord : Tournage sur Bois et bien +

Nettoyage et entretien du tour à bois

En plus du nettoyage après chaque utilisation, le tour à bois doit être entretenu régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Grâce à une série d’inspections et de nettoyage une fois par mois, vous pouvez éviter et minimiser les dommages au tour. Effectuez d’abord quelques inspections préliminaires et enlevez la poussière et la limaille si nécessaire pour enlever la poussière et la sève. Enfin, une couche de cire microcristalline est appliquée pour maintenir le tour lubrifié.

Effectuer une inspection préliminaire

Assurez-vous que le tour est de niveau et ajustez si nécessaire. Il est souvent nécessaire de faire quelques ajustements fins, car la base sera légèrement perturbée lors du retournement du bois. Les fils doivent également être soigneusement vérifiés pour s’assurer que les connexions sont correctes, que le revêtement du fil n’est pas coupé ou effiloché, que la corrosion n’a pas commencé et abîmé les fils.

Enlever la poussière et les débris

Utilisez de l’air comprimé au lieu d’essayer d’essuyer la poussière ou les débris. L’air peut mieux pénétrer dans l’espace restreint et compliqué du tour et éliminer complètement la poussière. De l’air comprimé doit être utilisé pour faire sauter le boîtier de commande et le moteur afin d’éliminer la poussière fine qui peut commencer à s’accumuler. Retirez le porte-outil du tour et utilisez de l’air comprimé pour souffler les débris ou la sciure fine qui peuvent s’y être accumulés.

 

Choisir son tour à bois

 

Il est important que le métal du tour reste affûté et exempt de rouille ou de dommages. Le support d’outil doit être classé avec une lime bâtarde plate pour éliminer les bosses ou les petits dommages. À l’aide de laine d’acier fine, retirez également la sève ou le grunge de la tige du porte-outil. Examinez attentivement les lits pour la rouille. Si vous en trouvez, utilisez de la laine d’acier fine et du WD-40 pour éliminer les taches. Étendez complètement le vérin de queue et en utilisant de la laine d’acier fine, nettoyez toute trace de grunge du bras de vérin.

Lubrifier les pièces

Puisque le but du tour est de faire tourner le bois, il doit être correctement lubrifié pour maintenir toutes les pièces en mouvement. L’application d’une couche de cire microcristalline peut aider à minimiser la friction et à éviter les rayures métalliques. Après avoir enlevé la poussière, les débris et la rouille du tour, cirez-le. Une fine couche de cire doit être appliquée sur la face inférieure de l’assemblage de la partie mobile, du compartiment moteur et de la surface de glissement afin que toutes les pièces puissent glisser facilement.

La surface de travail à l’intérieur du compartiment moteur doit également être lubrifiée. Cependant, ils nécessitent généralement des lubrifiants spéciaux achetés auprès de fabricants ou de magasins de rénovation domiciliaire. L’axe de rotation a besoin d’une lubrification régulière pour que le tour continue de fonctionner sans à-coups. Après avoir nettoyé le piston, vous devez également lui donner un lubrifiant léger et sec, il n’attirera pas la poussière. Vous pouvez également trouver ce lubrifiant chez le fabricant ou dans un magasin de bricolage.

  • RETYLY Jeu D'Outils De Tournage Sur Bois Finisseur De Tour à Pointe Meuleuse/Outil à Détailler/Hollower (Barre 4Pcs + Poignée 1Pcs) Avec Insert En Carbure Rond/Carré/Diamant
    Con?u pour être maintenu à plat sur le porte-outil et au ras du sol, il enlèvera sans effort des quantités énormes de matériau pour tout traitement du tournage du bois sans nécessiter d'aff?tage, pour le bricoleur ou le menuisier Poignée rempla?able: Manche en alliage d'aluminium noir (290 mm * 26 mm).Bien s?r, vous pouvez aussi fabriquer vous-même le manche en bricolage Dimensions et matériaux: barre à outils de 235 mm (9,25 po), tête de 15 mm (0,59 po), longueur totale de 250 mm (9,84 po), diamètre de 12 mm (0,472 po); barre à usinage en acier à haute teneur en carbone, augmentant la stabilité et la résistance aux chocs Type d'insert en carbure de remplacement indexable: assorti à une fraise en carbure (carré 14 x 14 x 2,0 mm, 2 pièces rondes 12 x 2,5 mm à 30 °, diamant 10 x 28 mm avec point de rayon) Facile à utiliser: courbe d'apprentissage simplifiée lors des virages, aucun angle compliqué à apprendre et à mémoriser, pour toutes les niveaux de compétence, passionné du travail du bois ou du bricolage
  • Outils de tournage, coupe-tournage à bois en acier à grande vitesse de 13 mm, outil de tour à bois, gouge à cuvette de tournage sur bois, couteau à arc extra long
    [Sûr et fiable] La lame de l'outil de tournage du bois et la poignée sont étroitement liées pour garantir que la lame ne se détachera pas ou ne tombera pas, de sorte qu'elle soit plus sûre à utiliser. [Robuste et durable] L'outil de tournage du bois est en acier rapide et le tranchant est trempé, ce qui est durable et peut être utilisé pendant une longue période. [Poignée confortable à tenir] L'outil de tournage en bois utilise une poignée en frêne avec une surface lisse, un design ergonomique, une prise en main confortable et une apparence plus belle et unique. [Économisez du temps et des efforts] La longueur totale de l'outil de tournage sur bois: environ 575 mm / 22,64 pouces, et la longueur de la poignée: environ 345 mm / 13,58 pouces. C'est un bon choix pour vous de faire de la menuiserie et peut améliorer efficacement votre efficacité au travail. [Assurance qualité] Cet outil de tournage sur bois a un contrôle et une assurance qualité stricts, un facteur de sécurité élevé et peut être utilisé en toute confiance.
  • Tournage sur bois: Des réalisations pour apprendre pas à pas, des techniques pour créer à votre tour.
  • Les bases du tournage sur bois
  • SALUTUYA Angle d'hélice de 45 °, Barre d'acier au tungstène en Spirale 2 pièces, Coupe-plaquette en carbure, Outil de Tournage sur Bois
    Petite taille, facile à transporter et à ranger, pratique à utiliser et avec de bonnes performances. Les barres en acier au tungstène sont faites de bons matériaux pour augmenter la durée de vie du produit. Une large gamme d'applications, adaptée à l'industrie de transformation, peut considérablement améliorer l'efficacité du traitement. Peut être utilisé en toute sérénité, avec un contrôle qualité strict et une assurance qualité. Le produit est en acier au tungstène, résistant à la corrosion, solide et durable.
  • Anwangda Mini mandrin de tour 3/4 mâchoires à centrage automatique Z011 en alliage de zinc - Accessoire pour tour à bois
    Matériau : le mandrin de tour est fabriqué en alliage de zinc de qualité supérieure pour une grande robustesse et une durabilité optimale, résistant à l'usure, solide et durable. Haute efficacité : le mini mandrin de tour avec une grande précision de centrage ainsi qu'une grande plage de serrage, un positionnement répétable, votre tour peut travailler avec une plus grande efficacité. Taille compacte : le mandrin compact est petit en volume, facile à utiliser. Taille de la tige de connexion (L x P) : environ 5,2 cm x 6 mm. Filetage de connexion : M12 x 1 mm. Application : design à trois ou quatre mâchoires, auto-centrage, largement utilisé pour le travail du bois. Caractéristiques : haute résistance et dureté, durable et robuste, petite taille, bonne précision et belle apparence.
  • Mandrin de serrage de mandrin de stylo de tournage, pas facile à blesser aux mains Outil manuel mandrin de stylo de tournage pour le travail du bois pour les tours à bois
    MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ: Le mandrin de stylo à bois est traité à partir de matériaux de bonne qualité, résistants à l'usure et à la rouille CARACTÉRISTIQUES NOTABLES: Le mandrin Ppen de tournage du bois adopte une excellente technologie de production, durable. La surface lisse n'est pas facile de blesser les mains CONCEPTION HUMANISÉE: Le mandrin de stylo de tournage sur bois à poignée droite utilise une conception humanisée, facile à utiliser, le type de tige est une poignée droite de 16 mm de diamètre S'APPLIQUER À:Le mandrin de stylo à bois convient au serrage de pièces lorsqu'il est utilisé sur des tours, adapté aux tours à bois MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ: Le matériau en acier inoxydable possède une résistance à la corrosion, de bonnes propriétés mécaniques, une résistance élevée
  • Mandrin de tour à centrage automatique de 50 mm, mandrin de tour, pour machines-outils de dosage tour à bois
    Haute résistance et dureté, petite taille, pratique à transporter. Il a une grande précision de centrage ainsi qu'une large plage de serrage. Conception à 4 mâchoires, auto-centrante, largement utilisée pour le tour à bois. Le mandrin compact est de petit volume, facile à utiliser. Le mandrin est conçu pour les machines-outils de mesure dans le traitement des métaux non ferreux, tels que le plastique, etc.
  • Plaque De Face De Tour En Bois De 2" en Acier, M18/ 1 Pouce Tour Fileté Tour Facebon Machine À Bois Chuck Towning Tools (Color : 50mm-M18x2.5)
    Plafond en acier de 10 mm d' épaisseur- lourd et rigide Taille du filetage optionnel: 1 pouce X 8TPI, m33 x 3,5, m18 x 2.5 Spots plats coupés sur l' épinette arrière pour une suppression facile du tour Vis de fixation de verrouillage pour une utilisation sur les tours inverseurs Un mandrin de haute qualité a été largement appliqué.
  • Mandrin de tour auto-centrant-1pc 3-mors K01-63/M-14 mandrin de tour auto-centrant manuel pour le travail du bois
    【Excellente texture】Le corps du mandrin de tour est en acier de qualité. Toutes les glissières et les surfaces d'appui sont usinées avec précision pour de meilleures performances. 【Haute précision】Il a une haute précision de centrage ainsi qu'une large plage de serrage. 【Excellent design】Conception à 3 mâchoires, auto-centrage, largement utilisée pour le tour à bois. 【Facile à utiliser】Le mandrin compact est de petit volume, facile à utiliser. 【Largement applicable】Le mandrin est conçu pour les machines-outils de comptage dans le traitement des métaux non ferreux non métalliques comme le plastique, etc.