Tourner le bois

Que vous débuter le tournage sur bois ou que vous êtes un passionné de menuiserie, choisir son tour à bois est votre priorité absolue et il faut quelques bases pour faire du tournage sur bois. Il existe différents tours à bois sur le marché. Par conséquent, en raison de nombreux facteurs tels que le budget, le modèle, la marque, la taille et les caractéristiques que vous recherchez, il est difficile de décider comment choisir son tour à bois. Il est également important de choisir un tour qui vous convient, car le tour tourne à des vitesses différentes pour aider les charpentiers à réaliser des sculptures sur bois. Chaque menuisier a son propre projet et son propre niveau de compétence, voici ce dont vous avez besoin pour trouver des tours pour votre usage personnel.

Choisir son tour à bois #

Comme on dit, « Essayez avant d’acheter ». Et choisir son tour à bois ne fait pas exception, car différentes machines peuvent répondre à vos préférences ou être différentes. Il est préférable choisir son tour à bois en obtenant des conseils de la famille, des amis ou des personnes sur Internet pour obtenir de bons conseils sur leur tour à bois préféré et leur expérience avec tous les autres tours qu’ils ont déjà utilisés.

Les tours pour débutants #

Si vous n’êtes pas habitué aux tours, vous devriez sérieusement considérer combien cela coûtera et si vous pensez que ce sera un passe-temps de votre vie. Si vous n’êtes pas sûr, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un tour à bois pour les amateurs. Ceux-ci conviennent aux personnes qui débutent, ou aux personnes qui ne savent pas si elles seront vraiment accros à ce passe-temps dans les prochaines années, ou aux personnes qui utilisent rarement un tour et veulent juste posséder un tour. C’est beaucoup moins cher que tous les autres manèges du marché, mais pas aussi bien que les manèges les plus chers.

À lire La galerie de menuiserie de Dan Navarra

Tour à bois pour fabrication de stylo #

Il existe de nombreux domaines différents dans le domaine du travail du bois, il faut donc choisir son tour à bois pour répondre à ces besoins. Plus le projet est grand, plus le tour à bois dont vous avez besoin est grand. Plus la machine est grande, plus le prix que vous payez est élevé. Il existe trois principaux types de tours sur le marché. Ce sont des stylos, des minis et des grands formats. Si vous effectuez habituellement de petits projets, tels que la fabrication de pieds de table ou de stylos, un tour à stylo peut répondre à vos besoins.

Tour à bois

Tour à bois de qualité professionnels #

La taille la plus élevée est appelée la taille normale, également appelée tour de taille au sol. Comme mentionné ci-dessus, c’est le plus cher d’entre eux. Cela prend également beaucoup de place. Les tours professionnels sont les meilleurs pour ceux qui s’intéressent sérieusement à la menuiserie, comme les professionnels. La machine peut réaliser n’importe quel projet de menuiserie.

Tours à bois Holzstar
Tours à bois Holzstar
Acheter sur Amazon
plus de 70 avis positifs

Mini tour a bois #

Même s’il est un peu petit pour vous, alors le mini tour est adapté pour tourner du bois de petite et moyenne taille et de petits bols. Comme un tour à stylo, il est petit et peut tenir dans une zone limitée. Cependant, des extensions peuvent être achetées pour allonger le tour.

Pour partager, donner et recevoir des conseils, montrer tes créations, rejoins le Discord : Tournage sur Bois et bien +

À lire 7 outils pour débuter le tournage sur bois

Nettoyage et entretien du tour à bois #

En plus du nettoyage après chaque utilisation, le tour à bois doit être entretenu régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Grâce à une série d’inspections et de nettoyage une fois par mois, vous pouvez éviter et minimiser les dommages au tour. Effectuez d’abord quelques inspections préliminaires et enlevez la poussière et la limaille si nécessaire pour enlever la poussière et la sève. Enfin, une couche de cire microcristalline est appliquée pour maintenir le tour lubrifié.

Effectuer une inspection préliminaire #

Assurez-vous que le tour est de niveau et ajustez si nécessaire. Il est souvent nécessaire de faire quelques ajustements fins, car la base sera légèrement perturbée lors du retournement du bois. Les fils doivent également être soigneusement vérifiés pour s’assurer que les connexions sont correctes, que le revêtement du fil n’est pas coupé ou effiloché, que la corrosion n’a pas commencé et abîmé les fils.

Enlever la poussière et les débris #

Utilisez de l’air comprimé au lieu d’essayer d’essuyer la poussière ou les débris. L’air peut mieux pénétrer dans l’espace restreint et compliqué du tour et éliminer complètement la poussière. De l’air comprimé doit être utilisé pour faire sauter le boîtier de commande et le moteur afin d’éliminer la poussière fine qui peut commencer à s’accumuler. Retirez le porte-outil du tour et utilisez de l’air comprimé pour souffler les débris ou la sciure fine qui peuvent s’y être accumulés.

Choisir son tour à bois

Il est important que le métal du tour reste affûté et exempt de rouille ou de dommages. Le support d’outil doit être classé avec une lime bâtarde plate pour éliminer les bosses ou les petits dommages. À l’aide de laine d’acier fine, retirez également la sève ou le grunge de la tige du porte-outil. Examinez attentivement les lits pour la rouille. Si vous en trouvez, utilisez de la laine d’acier fine et du WD-40 pour éliminer les taches. Étendez complètement le vérin de queue et en utilisant de la laine d’acier fine, nettoyez toute trace de grunge du bras de vérin.

À lire Débuter le tournage sur bois

Lubrifier les pièces #

Puisque le but du tour est de faire tourner le bois, il doit être correctement lubrifié pour maintenir toutes les pièces en mouvement. L’application d’une couche de cire microcristalline peut aider à minimiser la friction et à éviter les rayures métalliques. Après avoir enlevé la poussière, les débris et la rouille du tour, cirez-le. Une fine couche de cire doit être appliquée sur la face inférieure de l’assemblage de la partie mobile, du compartiment moteur et de la surface de glissement afin que toutes les pièces puissent glisser facilement.

La surface de travail à l’intérieur du compartiment moteur doit également être lubrifiée. Cependant, ils nécessitent généralement des lubrifiants spéciaux achetés auprès de fabricants ou de magasins de rénovation domiciliaire. L’axe de rotation a besoin d’une lubrification régulière pour que le tour continue de fonctionner sans à-coups. Après avoir nettoyé le piston, vous devez également lui donner un lubrifiant léger et sec, il n’attirera pas la poussière. Vous pouvez également trouver ce lubrifiant chez le fabricant ou dans un magasin de bricolage.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site

fr_FRFrench