7 outils pour débuter le tournage sur bois

Il existe une grande gamme d’outils pour débuter le tournage sur bois. Cependant, pas tous seront utiles pour commencer, c’est pourquoi, il sera important de bien les choisir.

Tout d’abord, il y a plusieurs méthodes de tournage sur un tour a bois. La première est appelée « tournage entre pointes », ce qui signifie que le morceau de bois est fixé entre la pointe de la poupée fixe et celle de la poupée mobile. La seconde technique consiste à fixer le morceau de bois sur le plateau de tournage ou a l’aide d’un mandrin. Cela permet si besoin de ne pas avoir à utiliser la poupée mobile pour bloquer le bout de bois a tourné.

Cette méthode est très utile lors du creusage des verres, des assiettes ou des bols. Ainsi, il n’y aura rien pour gêner le tourneur. Il faut quand même savoir que le mandrin est bien plus pratique que le plateau, car la pièce de bois pourra être retirée ou retournée simplement en desserrant les mâchoires. Dans ce cas, il faudra alors faire un tenon ou une mortaise de fixation.

  • Tournage sur bois: Des réalisations pour apprendre pas à pas, des techniques pour créer à votre tour.
  • Kit de carnauba pour tournages sur bois – 5 unités.
    Nouveau kit pour les passionnés du tournage sur bois. 5 barres de cire de carnauba solide à appliquer sur la pièce en rotation. Un unité = 59mm x 22mm x 13mm Finition classique et durable puisque la cire de carnauba est une cire d’une grande dureté et à haut brillant. Instructions en français. Produit bénéficiant des avantages du programme Premium d’Amazon.
  • Les bases du tournage sur bois
  • RETYLY Jeu D'Outils De Tournage Sur Bois Finisseur De Tour à Pointe Meuleuse/Outil à Détailler/Hollower (Barre 4Pcs + Poignée 1Pcs) Avec Insert En Carbure Rond/Carré/Diamant
    Con?u pour être maintenu à plat sur le porte-outil et au ras du sol, il enlèvera sans effort des quantités énormes de matériau pour tout traitement du tournage du bois sans nécessiter d'aff?tage, pour le bricoleur ou le menuisier Poignée rempla?able: Manche en alliage d'aluminium noir (290 mm * 26 mm).Bien s?r, vous pouvez aussi fabriquer vous-même le manche en bricolage Dimensions et matériaux: barre à outils de 235 mm (9,25 po), tête de 15 mm (0,59 po), longueur totale de 250 mm (9,84 po), diamètre de 12 mm (0,472 po); barre à usinage en acier à haute teneur en carbone, augmentant la stabilité et la résistance aux chocs Type d'insert en carbure de remplacement indexable: assorti à une fraise en carbure (carré 14 x 14 x 2,0 mm, 2 pièces rondes 12 x 2,5 mm à 30 °, diamant 10 x 28 mm avec point de rayon) Facile à utiliser: courbe d'apprentissage simplifiée lors des virages, aucun angle compliqué à apprendre et à mémoriser, pour toutes les niveaux de compétence, passionné du travail du bois ou du bricolage
  • Qqmora avec vis d'adsorption magnétique Fortes, Coupe-plaquette en carbure, Accessoire de Fraise en Bout, Outil de Tournage sur Bois
    Pratique à utiliser et avec de bonnes performances, de petite taille, facile à transporter et à ranger. Le traitement magnétique fort global, avec des vis d'adsorption magnétique puissantes, peut fonctionner rapidement. L'embout de tournevis est soumis à un traitement thermique de trempe à haute température pour renforcer la dureté globale. Excellente finition, remplacement parfait de l'ancien et longue durée de vie. Le produit est fait de carbure, qui est résistant à la corrosion, solide et durable.

Quels outils sont nécessaires ?

Il n’y a pas d’outils de base pour le tournage sur bois. Enfin, pour mieux comprendre, les outils devront être adaptés à ce que vous désirez tourner. Ils ne seront pas les mêmes si vous voulez tourner des stylos ou une lampe. Les outils ne seront pas les mêmes non plus, si vous faites du tournage entre pointes ou un creusage en bois de bout pour faire un verre par exemple.

Cependant, il y a des outils qui serviront pour à peu près toutes les utilisations. Mais il sera conseillé pour les débutants de commencer à faire le tournage entre pointes pour s’habituer aux outils, au tour, ainsi qu’aux diverses techniques de tournage.

Par ailleurs, en complément des outils, il sera important d’avoir un système d’affûtage. Ce dernier sera très important, car, même en ayant les meilleurs outils du monde, si ces derniers sont mal affûtés, ils ne seront pas efficaces, voire dangereux.

Par contre, il sera très important de choisir des outils spécialement conçus pour le tournage. Ces derniers sont fabriqués en acier rapide ou acier HSS, ce qui garantira au tourneur des outils de qualité et un travail en sécurité. Les gouges de menuisier ou les gouges de sculpteur sont à proscrire, car l’acier n’aura pas les caractéristiques pour supporter les contraintes du tournage sur bois. Il en sera de même pour les limes détournée en gouges, ces dernières peuvent casser. De plus, un outil de qualité donnera des coupes franches et propres en évitant l’arrachement des fibres du bois.

 

Meilleur rapport qualité prix

Tour a bois

Voir sur Amazon

 

Il faut savoir que lorsque vous acheter une gouge, celle-ci ne sera pas parfaitement affûtée et vous n’aurez pas de jolis copeaux. La gouge coupera mais le tranchant ne sera pas parfait. Il faudra donc effectuer cette étape avant de commencer à utiliser les gouges. Parfois, certains tourneurs aiment bien refaire les angles des gouges selon leurs utilisations. C’est souvent le cas des gouges à profiler avec un affûtage dit « en ongle ».

Nous n’aborderons pas les techniques d’aiguisages des outils dans cet article, car cela nécessiterait un beaucoup trop de temps et ce n’est pas le but ici. Une meule ou un touret à eau sera le minimum pour commencer à affûter correctement.

Souvent, les tourneurs débutants auront tendance à se diriger vers des coffrets de tournage. Nous ne conseillons pas cette méthode, en effet, il est fort probable que beaucoup d’entre eux ne soient jamais utilisé. Il existe aussi des outils au carbure mais nous resterons ici sur les outils « traditionnels ».

 

Quels outils pour débuter le tournage sur bois ?

 

Les éléments indispensables bien plus importants que les outils pour débuter le tournage sur bois

Avant même de commencer à penser aux gouges, il est indispensable d’investir dans un masque ou une visière de protection. Certains tourneurs utilisent des lunettes, mais nous ne recommandons pas. Parfois, il arrive que le bois casse et aille vers le visage ou le cou, ce qui peut causer de graves accidents.

Il faudra aussi prévoir un masque à poussière, car la poussière fine du bois est nocive pour les poumons. De plus, certaines essences de bois sont toxiques, donc il est préférable de bien se protéger.

Pour partager, donner et recevoir des conseils, montrer tes créations, rejoins le Discord : Tournage sur Bois et bien +

Les outils de tourneurs les plus utilisés

Pour débuter sereinement le tournage sur bois, nous avons listé quelques outils qui sont ceux qu’utilisent la plupart des tourneurs. Il sera possible par la suite de compléter cette liste après s’être fait la main et en précisant ses envies de tournage.

  • Une gouge à dégrossir de 25 mm
  • Une gouge à profiler de 9 mm ou 12 mm
  • Une gouge à creuser de 9 mm
  • Un grain d’orge de 3 mm ou un coupoir
  • Une plane
  • Un racloir rond
  • Le bédane de 10 mm

Vous pourrez ensuite compléter vos outils en fonction de vos besoins. Il est parfois tentant de vouloir acheter beaucoup de gouges quand on voit les offres des fabricants. Mais pour les débutants, il est préférable d’investir dans peu d’outils de bonne qualité que dans une grosse quantité qui ira au placard.

De cette manière, vous pourrez faire votre apprentissage avec des outils de base. C’est la meilleure technique pour choisir ses outils pour débuter le tournage sur bois.

 

  • NIDUNO Diamant en carbure de tungstène Insérer Outils Cutter Tour 10mmX28mm tournant Outils de Coupe Cutter 30 degrés de Sharp Lathe Tournage sur Bois (Couleur : 1pc Carbide Insert)
    Conçu pour de nombreux systèmes de tête de cutter en spirale/hélicoïdale,outils de tour de bois. Facile à remplacer vos joingers et vos planeurs. Facile à utiliser,pas facile à rouille. Durable utilisé. Demander un usage général du bois,des aggloméraux,des contreplaqués,etc.
    22,53 €

 

Quels outils pour quelle utilisation ?

La gouge à dégrossir :

Comme son nom l’indique, cette gouge sera en règle générale la première à être utilisée. Votre morceau de bois sera prédécoupé à la longueur voulue, avec quelques centimètres de marge pour le tenon si besoin. Placée entre pointes, bien posée sur le porte-outils la gouge à dégrossir servira à « mettre le bois au rond », c’est-à-dire que tous les coté de votre pièce sera arrondie uniformément.

La gouge a profilé :

Cette gouge dispose d’une cannelure plus ou moins profonde avec un affûtage qui sera parfois « en ongle ». Cependant, l’affûtage d’origine convient très bien pour débuter. Celle-ci sera très utile pour aller travailler dans les recoins, former les courbes et faire les détails de la pièce de bois. La gouge à profiler est un outil incontournable et indispensable dans la liste des outils pour débuter le tournage sur bois. C’est l’un des outils les plus utilisé par les tourneurs.

La gouge a creusé :

C’est l’outil qui sera utilisé pour le creusage et il sera particulièrement performant faire le fond des bols et des assiettes. Néanmoins, lors du tournage de verre, de coupelle ou tout autre élément creux, il sera votre instrument de prédilection. Son angle d’affûtage et le creux de la gouge très prononcée permettent de creuser le bois de façon homogène.

 

commencer tournage sur bois

 

Le grain d’orge :

Le grain d’orge est indispensable pour faire des coupes dans le bois. En effet, à la fin de l’activité, il sera nécessaire de détacher la pièce du tenon. C’est à ce moment que cet outil intervient pour tronçonner le bois proprement. Il sert aussi à redresser les bouts de la pièce après une coupe a la scie par exemple. De cette façon, le bout de votre bois sera parfaitement droit. Il fait office de coupoir avec quelques possibilités en plus.

La plane :

Il existe différent modèle de plane, de nombreux tourneurs sur bois disent préféré la plane ovale. Celle-ci est souvent utilisée pour faire une finition bien lisse sur le bois avant le ponçage (sablage). En sachant bien utilisé cet outil, la partie sablage sera grandement facilité. La plane peut être aussi utilisé pour faire des détails sur certaines pièces ou les gouges ont difficilement accès.

Le racloir rond :

C’est l’outil idéal pour faire la finition à l’intérieur des bols ou des verres. Parfois, lors du creusage de petits objets tel que des tasses, il est parfois difficile de faire la finition correctement. C’est à ce moment qu’entre en jeu le racloir rond, il permettra d’enlever toutes les petites traces de gouge restantes.

Le bédane :

Cet outil est très utile pour tronçonner une pièce de bois rapidement. Par exemple, il sera très rapide de créer un tenon pour le mandrin avec un bédane. Par contre, il enlève beaucoup de matière, mais la finition sera très aléatoire. C’est pourquoi il faudra en général revenir sur le travail du bédane pour donner les formes ou faire une finition parfaite.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chaque outil aura une utilisation particulière. De plus, chacun d’entre eux aura aussi une manière d’être utilisée avec un angle d’attaque différent pour ne pas « planter » dans le bois et l’abîmé voir le cassé complétement.

Se former au tournage sur bois

En ayant de bons outils, l’apprentissage sera facilité, c’est pourquoi il faut bien choisir ses outils pour débuter le tournage sur bois.
Toutefois, avant de vous lancer, si vous avez la possibilité d’effectuer un stage chez un tourneur professionnel, cela vous aidera considérablement. Sinon, il existe sur YouTube de nombreuses vidéos pour l’apprentissage du tournage sur bois.

Certains tourneurs sur YouTube sont très pédagogues, par exemple Marc Dubuc ou Sylvie Pereira. Mais vous avez le choix entre d’autres personnes aussi très compétentes.

Si vous souhaitez voir quelques-unes de mes réalisations, vous pouvez aller voir sur ma page Facebook dédiée au tournage sur bois.

  • Woodturner Outils de tournage sur bois T-Shirt
    Le design de tournage du bois est destiné aux tourneurs de bois ou aux menuisiers qui aiment travailler sur leur projet avec des outils de tournage sur une machine. Vous êtes un charpentier et aimez le travail du bois et le retournement ? Alors vous allez l'adorer Le tournage sur bois est ma thérapie Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Tournage sur bois : Des réaliqations pour apprendre pas à pas, Des techniques pour créer à votre tour
  • Outils de tournage, coupe-tournage à bois en acier à grande vitesse de 13 mm, outil de tour à bois, gouge à cuvette de tournage sur bois, couteau à arc extra long
    [Sûr et fiable] La lame de l'outil de tournage du bois et la poignée sont étroitement liées pour garantir que la lame ne se détachera pas ou ne tombera pas, de sorte qu'elle soit plus sûre à utiliser. [Robuste et durable] L'outil de tournage du bois est en acier rapide et le tranchant est trempé, ce qui est durable et peut être utilisé pendant une longue période. [Poignée confortable à tenir] L'outil de tournage en bois utilise une poignée en frêne avec une surface lisse, un design ergonomique, une prise en main confortable et une apparence plus belle et unique. [Économisez du temps et des efforts] La longueur totale de l'outil de tournage sur bois: environ 575 mm / 22,64 pouces, et la longueur de la poignée: environ 345 mm / 13,58 pouces. C'est un bon choix pour vous de faire de la menuiserie et peut améliorer efficacement votre efficacité au travail. [Assurance qualité] Cet outil de tournage sur bois a un contrôle et une assurance qualité stricts, un facteur de sécurité élevé et peut être utilisé en toute confiance.
  • TTLIFE Outil De Tournage Tour,Alliage Acier Jeu D'Outils De Tournage Sur Bois,4PCS Lames Rond/Carré/Diamant,Pour la Sculpture sur Bois,la Sculpture sur Racine,la Sculpture de Meubles,DIY
    🔎【Barre d'outils rétractable】: L'outil de tournage pour le travail du bois est conçu avec une poignée noire mate mince, qui est confortable à tenir. De plus, la barre d'outils de ce produit peut être librement rétractable et la longueur peut être ajustée en fonction de vos besoins. En outre, il est également équipé d'une tige d'extension, qui peut être utilisée pour des scènes plus profondes, telles que le ponçage de l'intérieur de l'article. 🔎【Sharp et 4 types de têtes de coupe】: Il existe 4 formes et tailles différentes de têtes de coupe à choisir, vous pouvez choisir la tête de coupe en fonction de votre type de gravure. Chaque tête de coupe a une fonction différente. Utilisez votre imagination pour faire votre propre travail du bois de bricolage.Taille: carré 11 mm * 11 mm / diamant 28 * 10 mm / diamètre du cercle 12 mm / grand diamètre de la tête de cimeterre 8,9 mm. 🔎【Robustes et durables】: Les outils de tour comprennent les machines d'ébauche, les machines de finition, les machines de traitement des creux et les machines de détail, qui peuvent faire travailler rapidement n'importe quelle pièce de votre tour. Ces outils partagent une poignée, qui est en alliage d'aluminium et a une longue durée de vie. 🔎【Facile à utiliser】: Apprentissage grandement simplifié de la courbure lors du tournage, pas d'angles compliqués à apprendre et à retenir, pour tous les niveaux de compétence amateur de menuiserie ou de bricolage, chaque outil est magnifiquement revêtu pour plus de durabilité 🔎【Application rotative et large】: À l'aide des outils de l'ensemble, la direction de la lame peut être ajustée et la position peut être indexée pour vous offrir de la fraîcheur et maximiser la durée de vie de la fraise.Le ciseau à bois exquis utilisé pour les tours peut découpez des rainures en V, créez des courbes et des surfaces concaves et gravez des lignes selon vos besoins.
  • Einhell tour à bois TC-WW 1000/1 (400 W, diamètre de tournage max. de 280 mm, support d’outils ajustable, poupée mobile avec contre-pointe, vendu avec toc d’entraînement frontal et plateau circulaire)
    Le tour à bois TC-WW 1000/1 Einhell est un outil idéal pour débuter dans le façonnage au tour, et permet de réaliser les formes souhaitées dans le bois et les matériaux tendres. Le moteur 400 W ultra-puissant permet des travaux prolongés L’outil accepte des pièces d’un diamètre maximal de 280 mm, voire jusqu’à 350 mm si la pièce est fixée dans le cadre, par exemple pour les assiettes et plateaux. La distance entre les pointes est de 1 000 mm Le support d’outils s’ajuste facilement pour des opérations de tournage précises. La poupée mobile avec contre-pointe fait office de seconde fixation pour la pièce La structure reste parfaitement rigide grâce au cadre de guidage double La vitesse de rotation est réglable sur 4 niveaux en fonction du matériau (890/1 260/1 760/2 600 tours par minute) Le toc d’entraînement frontal et le plateau circulaire sont fournis de série
  • WilTec Tour d'établi à Bois 400 W Réglable Usinage de Bois Tournage sur Bois Accesoires Atelier
    Un puissant moteur de 400 W et une transmission par courroie réglable 4 niveaux Réglage progressif de la vitesse de rotation jusqu'à 2480 tr/min La contre-pointe peut être ajustée rapidement et facilement Le tour permet un travail sûr et confortable Inclut des accessoires pour divers travaux
  • VEVOR Mini Tour à Bois à Table de Travail à Vitesse Variable 10 po x 18 po à Vitesse variable 500 à 3200 tr/min et pieds en caoutchouc
    Moteur 1/2 de Puissance: Moteur en cuivre pur d'une puissance de 1/2 Cheval, vitesse de rotation de 1400 tr / min, Tension: 230V. Le puissant moteur démarre doucement, offrant une sécurité maximale du moteur et un faible bruit. Controle de Vitesse Inegale: Tournez le bouton de commande de vitesse dans le sens horaire ou anti-horaire pour régler la vitesse librement dans les limites de 500 à 3 200 tr / min, y compris la vitesse à 5 grilles: 760/1100/1600/2200/3800 tr / min. Broche MT2. Grande Capacite de Travail: Distance de 18 "(457 mm) entre les centres, balancement au-dessus du lit de 254 mm. Haute concentricité. Déplacement de la poupée mobile pour ajuster les distances appropriées pour les pièces à usiner. Construction en Fonte: Tours à bois en fonte pour plus de durabilité et de résistance, pour une stabilité accrue et un fonctionnement en douceur. Construction en fonte extrêmement robuste pour réduire les vibrations. Outils Professionnels: Déplacez le levier de verrouillage pour régler ou remplacer le repose-outil. Repose-outils de 150 mm et 300 mm pour un remplacement facile, idéal pour une variété de projets de tournage dans des laboratoires, des ateliers, une formation en ingénierie, etc.
  • VEVOR Mini Tour à Bois à Table de Travail 8 po x 12 po à vitesse variable vitesse variable 500-3200 tr/min
    Moteur 1/3 de Puissance: Moteur 1/3 HP, vitesse de rotation de 4500 tr / min, tension : 220 V. Le puissant moteur démarre doucement, offrant une sécurité maximale du moteur et un faible bruit. Controle de Vitesse Inegale: Tournez le bouton de commande de vitesse dans le sens des aiguilles d'une montre pour ajuster la vitesse librement entre 500 et 3 200 tr / min. MT1 Broche. Grande Capacite de Travail: Distance de 305 mm (12 ") entre les centres, balancer sur le lit de 203 mm (8 "). Haute concentricité. Déplacement de la poupée mobile pour ajuster les distances appropriées pour les pièces à usiner. Construction en Fonte: Tours à bois en fonte pour plus de durabilité et de résistance, pour une stabilité accrue et un fonctionnement en douceur. Construction en fonte extrêmement Outils Professionnels: Déplacez le levier de verrouillage pour régler ou remplacer le repose-outil. Supports d'outils de 150 mm et 300 mm pour un remplacement facile, idéaux pour une variété de projets de tournage dans des laboratoires, des ateliers, des formations en ingénierie, etc.
  • VEVOR Ensembles de ciseaux à bois 8pcs Kits de ciseaux à bois Tour à bois à table de travail pour maximiser les capacités dans les utilisations dans les laboratoires/les ateliers/l'ingénierie
    Conception Globale de La Lame: Les burins de tour sont en acier rapide (HSS), dotés d'un bord strident et d'un affûtage fin. Notre tige entière a été traitée thermiquement, elle peut être utilisée après le meulage.Ce couteau est une forme d'arc fraisée avec une fraiseuse CNC à barres rondes de 10mm. Jeu de 8 Burins: La longueur totale des burins est d'environ 41 cm (16.14 "). L'outillage de tour comprend 8 burins essentiels: 3 ciseaux de calibre, 2 ciseaux obliques, 1 grattoir à bec rond, 1 grattoir standard et 1 x Diamond Parting. Un burin gratuit de 5/8 "pour vous. Les lames mesurent environ 17,5 cm (6,89 "). Manchon de Securite en Cuivre: Les lames en acier rapide (HSS) sont étroitement reliées à la poignée par des embouts en laiton durables, ce qui facilite la sécurité et la fiabilité des burins. Fiable & Robuste: Manches en bois massif (eucalyptus rouge). La conception ergonomique offre plus de confort lors des virages. Chaque manche d’outil est en bois dur joliment tourné qui mesure environ 9,06 "(23 cm). Boite A Outils pour Le Travail du Bois: Une caisse en bois pour un rangement et un transport faciles. Bases en mousse pour protéger les ensembles de ciseaux à bois de tout dommage. Taille de la boîte (L xlxh): 17,72 "x 12,20" x 1,57 "/ 45 x 31 x 4 cm.