7 outils pour débuter le tournage sur bois

Il existe une grande gamme d’outils pour débuter le tournage sur bois. Cependant, pas tous seront utiles pour commencer, c’est pourquoi, il sera important de bien les choisir.

Tout d’abord, il y a plusieurs méthodes de tournage sur un tour a bois. La première est appelée « tournage entre pointes », ce qui signifie que le morceau de bois est fixé entre la pointe de la poupée fixe et celle de la poupée mobile. La seconde technique consiste à fixer le morceau de bois sur le plateau de tournage ou a l’aide d’un mandrin. Cela permet si besoin de ne pas avoir à utiliser la poupée mobile pour bloquer le bout de bois a tourné.

Cette méthode est très utile lors du creusage des verres, des assiettes ou des bols. Ainsi, il n’y aura rien pour gêner le tourneur. Il faut quand même savoir que le mandrin est bien plus pratique que le plateau, car la pièce de bois pourra être retirée ou retournée simplement en desserrant les mâchoires. Dans ce cas, il faudra alors faire un tenon ou une mortaise de fixation.

  • Tournage sur bois: Des réalisations pour apprendre pas à pas, des techniques pour créer à votre tour.
  • Les bases du tournage sur bois
  • Tournage sur bois
  • Outil de tournage sur bois, Gouge de bol de tournage sur bois de 25 mm, outil de tournage de bois en acier à grande vitesse, outil de ciseau de tour à bois, couteau à arc prolongé
    [Tenue confortable] La poignée en bois de l'outil de tournage en bois a une surface lisse et est confortable à tenir. C'est beau, solide et durable. [Matériau de haute qualité] La tête de coupe pour le tournage du bois est en acier rapide, intégralement forgé et la lame est durcie, ce qui est tranchant et durable. [Sûr et fiable] La lame et la poignée de l'outil de tournage du bois sont étroitement connectées pour garantir que la lame ne se détachera pas ou ne tombera pas, et son utilisation est plus sûre et plus sans souci. [Léger et portable] Les outils de tournage du bois sont légers et portables, faciles à transporter et à ranger. C'est un bon ensemble d'outils pour les charpentiers, les sculpteurs, les artistes et de nombreuses autres professions. [Large utilisation] La combinaison d'outils de tour et de tournage peut créer divers travaux, qui conviennent pour le façonnage, la gravure, la découpe, etc.
  • RETYLY Jeu D'Outils De Tournage Sur Bois Finisseur De Tour à Pointe Meuleuse/Outil à Détailler/Hollower (Barre 4Pcs + Poignée 1Pcs) Avec Insert En Carbure Rond/Carré/Diamant
    Con?u pour être maintenu à plat sur le porte-outil et au ras du sol, il enlèvera sans effort des quantités énormes de matériau pour tout traitement du tournage du bois sans nécessiter d'aff?tage, pour le bricoleur ou le menuisier Poignée rempla?able: Manche en alliage d'aluminium noir (290 mm * 26 mm).Bien s?r, vous pouvez aussi fabriquer vous-même le manche en bricolage Dimensions et matériaux: barre à outils de 235 mm (9,25 po), tête de 15 mm (0,59 po), longueur totale de 250 mm (9,84 po), diamètre de 12 mm (0,472 po); barre à usinage en acier à haute teneur en carbone, augmentant la stabilité et la résistance aux chocs Type d'insert en carbure de remplacement indexable: assorti à une fraise en carbure (carré 14 x 14 x 2,0 mm, 2 pièces rondes 12 x 2,5 mm à 30 °, diamant 10 x 28 mm avec point de rayon) Facile à utiliser: courbe d'apprentissage simplifiée lors des virages, aucun angle compliqué à apprendre et à mémoriser, pour toutes les niveaux de compétence, passionné du travail du bois ou du bricolage

Quels outils sont nécessaires ?

Il n’y a pas d’outils de base pour le tournage sur bois. Enfin, pour mieux comprendre, les outils devront être adaptés à ce que vous désirez tourner. Ils ne seront pas les mêmes si vous voulez tourner des stylos ou une lampe. Les outils ne seront pas les mêmes non plus, si vous faites du tournage entre pointes ou un creusage en bois de bout pour faire un verre par exemple.

Cependant, il y a des outils qui serviront pour à peu près toutes les utilisations. Mais il sera conseillé pour les débutants de commencer à faire le tournage entre pointes pour s’habituer aux outils, au tour, ainsi qu’aux diverses techniques de tournage.

Par ailleurs, en complément des outils, il sera important d’avoir un système d’affûtage. Ce dernier sera très important, car, même en ayant les meilleurs outils du monde, si ces derniers sont mal affûtés, ils ne seront pas efficaces, voire dangereux.

Par contre, il sera très important de choisir des outils spécialement conçus pour le tournage. Ces derniers sont fabriqués en acier rapide ou acier HSS, ce qui garantira au tourneur des outils de qualité et un travail en sécurité. Les gouges de menuisier ou les gouges de sculpteur sont à proscrire, car l’acier n’aura pas les caractéristiques pour supporter les contraintes du tournage sur bois. Il en sera de même pour les limes détournée en gouges, ces dernières peuvent casser. De plus, un outil de qualité donnera des coupes franches et propres en évitant l’arrachement des fibres du bois.

Il faut savoir que lorsque vous acheter une gouge, celle-ci ne sera pas parfaitement affûtée et vous n’aurez pas de jolis copeaux. La gouge coupera mais le tranchant ne sera pas parfait. Il faudra donc effectuer cette étape avant de commencer à utiliser les gouges. Parfois, certains tourneurs aiment bien refaire les angles des gouges selon leurs utilisations. C’est souvent le cas des gouges à profiler avec un affûtage dit « en ongle ».

Nous n’aborderons pas les techniques d’aiguisages des outils dans cet article, car cela nécessiterait un beaucoup trop de temps et ce n’est pas le but ici. Une meule ou un touret à eau sera le minimum pour commencer à affûter correctement.

Souvent, les tourneurs débutants auront tendance à se diriger vers des coffrets de tournage. Nous ne conseillons pas cette méthode, en effet, il est fort probable que beaucoup d’entre eux ne soient jamais utilisé. Il existe aussi des outils au carbure mais nous resterons ici sur les outils « traditionnels ».

 

Quels outils pour débuter le tournage sur bois ?

 

Les éléments indispensables bien plus importants que les outils pour débuter le tournage sur bois

Avant même de commencer à penser aux gouges, il est indispensable d’investir dans un masque ou une visière de protection. Certains tourneurs utilisent des lunettes, mais nous ne recommandons pas. Parfois, il arrive que le bois casse et aille vers le visage ou le cou, ce qui peut causer de graves accidents.

Il faudra aussi prévoir un masque à poussière, car la poussière fine du bois est nocive pour les poumons. De plus, certaines essences de bois sont toxiques, donc il est préférable de bien se protéger.

Pour partager, donner et recevoir des conseils, montrer tes créations, rejoins le Discord : Tournage sur Bois et bien +

Les outils de tourneurs les plus utilisés

Pour débuter sereinement le tournage sur bois, nous avons listé quelques outils qui sont ceux qu’utilisent la plupart des tourneurs. Il sera possible par la suite de compléter cette liste après s’être fait la main et en précisant ses envies de tournage.

  • Une gouge à dégrossir de 25 mm
  • Une gouge à profiler de 9 mm ou 12 mm
  • Une gouge à creuser de 9 mm
  • Un grain d’orge de 3 mm ou un coupoir
  • Une plane
  • Un racloir rond
  • Le bédane de 10 mm

Vous pourrez ensuite compléter vos outils en fonction de vos besoins. Il est parfois tentant de vouloir acheter beaucoup de gouges quand on voit les offres des fabricants. Mais pour les débutants, il est préférable d’investir dans peu d’outils de bonne qualité que dans une grosse quantité qui ira au placard.

De cette manière, vous pourrez faire votre apprentissage avec des outils de base. C’est la meilleure technique pour choisir ses outils pour débuter le tournage sur bois.

 

  • Traitement à l'huile pour tournages sur bois - 250ml. Sécurité alimentaire
    Pour l’application sur le morceau pendant son exécution. Ce produit est sécuritaire. S’applique en appuyant avec un chiffon de coton sur la pièce tout en tournée. Avec les avantages du programme Premium Amazon. Enveloppe recyclable.
    16,15 €

 

Quels outils pour quelle utilisation ?

La gouge à dégrossir :

Comme son nom l’indique, cette gouge sera en règle générale la première à être utilisée. Votre morceau de bois sera prédécoupé à la longueur voulue, avec quelques centimètres de marge pour le tenon si besoin. Placée entre pointes, bien posée sur le porte-outils la gouge à dégrossir servira à « mettre le bois au rond », c’est-à-dire que tous les coté de votre pièce sera arrondie uniformément.

La gouge a profilé :

Cette gouge dispose d’une cannelure plus ou moins profonde avec un affûtage qui sera parfois « en ongle ». Cependant, l’affûtage d’origine convient très bien pour débuter. Celle-ci sera très utile pour aller travailler dans les recoins, former les courbes et faire les détails de la pièce de bois. La gouge à profiler est un outil incontournable et indispensable dans la liste des outils pour débuter le tournage sur bois. C’est l’un des outils les plus utilisé par les tourneurs.

La gouge a creusé :

C’est l’outil qui sera utilisé pour le creusage et il sera particulièrement performant faire le fond des bols et des assiettes. Néanmoins, lors du tournage de verre, de coupelle ou tout autre élément creux, il sera votre instrument de prédilection. Son angle d’affûtage et le creux de la gouge très prononcée permettent de creuser le bois de façon homogène.

 

commencer tournage sur bois

 

Le grain d’orge :

Le grain d’orge est indispensable pour faire des coupes dans le bois. En effet, à la fin de l’activité, il sera nécessaire de détacher la pièce du tenon. C’est à ce moment que cet outil intervient pour tronçonner le bois proprement. Il sert aussi à redresser les bouts de la pièce après une coupe a la scie par exemple. De cette façon, le bout de votre bois sera parfaitement droit. Il fait office de coupoir avec quelques possibilités en plus.

La plane :

Il existe différent modèle de plane, de nombreux tourneurs sur bois disent préféré la plane ovale. Celle-ci est souvent utilisée pour faire une finition bien lisse sur le bois avant le ponçage (sablage). En sachant bien utilisé cet outil, la partie sablage sera grandement facilité. La plane peut être aussi utilisé pour faire des détails sur certaines pièces ou les gouges ont difficilement accès.

Le racloir rond :

C’est l’outil idéal pour faire la finition à l’intérieur des bols ou des verres. Parfois, lors du creusage de petits objets tel que des tasses, il est parfois difficile de faire la finition correctement. C’est à ce moment qu’entre en jeu le racloir rond, il permettra d’enlever toutes les petites traces de gouge restantes.

Le bédane :

Cet outil est très utile pour tronçonner une pièce de bois rapidement. Par exemple, il sera très rapide de créer un tenon pour le mandrin avec un bédane. Par contre, il enlève beaucoup de matière, mais la finition sera très aléatoire. C’est pourquoi il faudra en général revenir sur le travail du bédane pour donner les formes ou faire une finition parfaite.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chaque outil aura une utilisation particulière. De plus, chacun d’entre eux aura aussi une manière d’être utilisée avec un angle d’attaque différent pour ne pas « planter » dans le bois et l’abîmé voir le cassé complétement.

Se former au tournage sur bois

En ayant de bons outils, l’apprentissage sera facilité, c’est pourquoi il faut bien choisir ses outils pour débuter le tournage sur bois.
Toutefois, avant de vous lancer, si vous avez la possibilité d’effectuer un stage chez un tourneur professionnel, cela vous aidera considérablement. Sinon, il existe sur YouTube de nombreuses vidéos pour l’apprentissage du tournage sur bois.

Certains tourneurs sur YouTube sont très pédagogues, par exemple Marc Dubuc ou Sylvie Pereira. Mais vous avez le choix entre d’autres personnes aussi très compétentes.

Si vous souhaitez voir quelques-unes de mes réalisations, vous pouvez aller voir sur ma page Facebook dédiée au tournage sur bois.

  • Qqmora avec vis d'adsorption magnétique Fortes, Coupe-plaquette en carbure, Accessoire de Fraise en Bout, Outil de Tournage sur Bois
    Pratique à utiliser et avec de bonnes performances, de petite taille, facile à transporter et à ranger. Le traitement magnétique fort global, avec des vis d'adsorption magnétique puissantes, peut fonctionner rapidement. L'embout de tournevis est soumis à un traitement thermique de trempe à haute température pour renforcer la dureté globale. Excellente finition, remplacement parfait de l'ancien et longue durée de vie. Le produit est fait de carbure, qui est résistant à la corrosion, solide et durable.
  • XINGFUQY Tournage sur Bois Stylo Mandrin Professionnel Travail du Bois Tour Rotarys Tour Machines Centre renouvelable Boiseries Accessoires (Color : Straight Shank)
    Discussion: 6 mm Type: biseaux / droite Fit pour: Travail du bois Tour Travail du bois tournage accessoires peuvent être utilisés comme pièces de rechange pour un remplacement facile. matériel en acier, robuste et durable, pas facile à la rouille.
  • Tournage sur bois : Des réaliqations pour apprendre pas à pas, Des techniques pour créer à votre tour
  • Stylo à bois tournant mandrin pièces de tour outil accessoire mécanique outil de tournage sur bois(Straight Shank)
    GAMME D'APPLICATION SAUVAGE: Le mandrin a un diamètre d'environ 6 mm et est acceptable pour la plupart des kits. FONCTION: Aide à éliminer les vibrations rencontrées lors de la rotation du flan à un temps plus long que le mandrin nécessaire. MANDRIN RÉGLABLE: La longueur du mandrin est réglable et la longueur de l'arbre peut être raccourcie ou allongée en desserrant le contre-écrou à l'extrémité de la poupée. MATÉRIEL DE HAUTE QUALITÉ: La tige du mandrin est en acier poli 40Cr et est confortable à tenir. BIEN CONÇU: Le mandrin est en acier 45 et est équipé d'une douille pour un mouvement facile et flexible de la douille.
  • Einhell tour à bois TC-WW 1000/1 (400 W, diamètre de tournage max. de 280 mm, support d’outils ajustable, poupée mobile avec contre-pointe, vendu avec toc d’entraînement frontal et plateau circulaire)
    Le tour à bois TC-WW 1000/1 Einhell est un outil idéal pour débuter dans le façonnage au tour, et permet de réaliser les formes souhaitées dans le bois et les matériaux tendres. Le moteur 400 W ultra-puissant permet des travaux prolongés L’outil accepte des pièces d’un diamètre maximal de 280 mm, voire jusqu’à 350 mm si la pièce est fixée dans le cadre, par exemple pour les assiettes et plateaux. La distance entre les pointes est de 1 000 mm Le support d’outils s’ajuste facilement pour des opérations de tournage précises. La poupée mobile avec contre-pointe fait office de seconde fixation pour la pièce La structure reste parfaitement rigide grâce au cadre de guidage double La vitesse de rotation est réglable sur 4 niveaux en fonction du matériau (890/1 260/1 760/2 600 tours par minute) Le toc d’entraînement frontal et le plateau circulaire sont fournis de série
  • Holzmann - Tour à bois avec variateur et affichage digital L. 460 mm 230 V - 550 W D460FXL-230V
    Holzmann Référence : HO-D460FXL-230V Tour à bois
  • Jingtaihua Tour à bois à vitesse variable 150 W, vitesse jusqu'à 7000 tr/min, mini tour pour le travail du bois, machine à polir à utiliser chez soi, base en alliage d'aluminium, mandrin pour perceuse
    Moteur à roulement à billes à très grand couple, vitesse de rotation maximale de 7000 tr/min, offrant une forte puissance de coupe et un faible niveau sonore, vous pouvez l'utiliser à la maison. L'adaptateur de puissance à 7 niveaux vous permet de régler facilement la vitesse de rotation pour répondre à différentes vitesses de coupe. Couvercle anti-poussière en acier inoxydable pour la structure du mini moteur avec trous de refroidissement super convectifs. Spécialement conçu pour les amateurs de bricolage à la maison, il est petit et portable avec une forte puissance. Contenu de l'emballage : 1 x mini tour, 1 x alimentateur de contrôle de vitesse (12-24V), 1 x couteau à sculpter en cuivre fin, 1 x aiguille fixe avec fil, 3 x aiguilles à perle fixe (1,5/2/2,5 mm), 1 x clé à tige hexagonale, 1 x clé à pince.
  • VEVOR Tour à Bois à Table De Travail à Vitesse Variable 120v 400w Vitesse Variable Offrant une sécurité maximale du moteur et un faible bruit.
    【Moteur 400W 】- Moteur 400W, Tension: 220V. Le puissant moteur démarre doucement, offrant une sécurité maximale du moteur et un faible bruit. 【4 VITESSES DE GRADE】 - Les courroies réglables peuvent être ajustées avec facilité et précision dans une plage de 3 400 tr / min, 1100, 1600, 2300, 3400prm disponibles. 【GRANDE CAPACITÉ DE TRAVAIL】 - Distance de 1000 "(40") entre les centres, Diamètre de coupe de 350 ". Haute concentricité. Déplacement de la poupée mobile pour ajuster les distances appropriées pour les pièces à usiner. 【CONSTRUCTION EN ACIER SOLIDE】 - Tours à bois en acier massif offrant durabilité et résistance, procurant une stabilité accrue, un fonctionnement souple et réduisant les vibrations. 【CLES GRATUITES ET CISEAUX 】- 3 clés sont pour faciliter l'utilisation et l'entretien. 3 ciseaux gratuits également, 1 x burin Skew, 1 x grattoir à cisaillement et 1 x gouge.
  • WilTec Tour d‘établi à Bois 400 W Réglable Usinage de Bois Tournage sur Bois Accesoires Atelier
    Un puissant moteur de 400 W et une transmission par courroie réglable 4 niveaux Réglage progressif de la vitesse de rotation jusqu'à 2480 tr/min La contre-pointe peut être ajustée rapidement et facilement Le tour permet un travail sûr et confortable Inclut des accessoires pour divers travaux
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :