Débuter le tournage sur bois

Quelle est la manière la plus rapide et la plus économique de commencer le tournage sur bois ?

Vous serez peut-être surpris de voir à quel point, il est facile pour vous de débuter le tournage sur bois et de tourner votre premier bol ou broche !

Vous n’avez vraiment besoin que de trois choses pour vous lancer dans le tournage sur bois. Il faut choisir son tour à bois, des outils pour façonner le bois et un moyen d’aiguiser ces outils. Et maintenant, cela peut être dû à seulement deux choses. C’est tellement simple qu’avec les recommandations qui suivent, vous pouvez tourner.

Vous pouvez lire également : 7 outils pour débuter le tournage sur bois

Les bases pour débuter le tournage sur bois

Vous avez encore besoin d’un tour et de quelques outils. Mais que se passerait-il si, du moins lorsque vous vous lancez dans le métier, vous pouviez éviter d’affûter vos outils ? Avec les nouveaux outils d’insertion en carbure, c’est le cas. Les pointes de coupe en carbure remplaçables signifient que vous n’aurez jamais besoin de les affûter. Ils sont un moyen très pratique de se lancer dans le tournage sur bois.

Toutefois, si vous êtes vraiment attiré par le métier, vous ajouterez certainement des outils plus traditionnels à votre arsenal. Je sais que lorsque j’ai commencé le tournage sur bois, l’une de mes préoccupations était d’obtenir un bon tranchant sur les gouges, car elles avaient ces surfaces de coupe courbées. Lors de mon apprentissage, j’ai utilisé de nombreuses gouges et outils de sculpture. Mais cela est une chose à ne pas faire, car c’est très dangereux. Les outils d’insertion en carbure permettent aux débutants d’éviter ce processus au début.

Pour partager, donner et recevoir des conseils, montrer tes créations, rejoins le Discord : Tournage sur Bois et bien +

Bien choisir son tour à bois

Comme pour la plupart des outils, il faut déjà choisir en fonction de ses moyens. Cela dit, ce dont nous parlons ici est une façon raisonnable d’explorer le tournage sur bois pour voir s’il se trouve dans votre budget ou non. Les tours d’établis comme le Jet ou les Leman sont de bons tours. L’équipement d’occasion est souvent une bonne option si vous avez les compétences nécessaires pour juger si un équipement est en bon état de fonctionnement ou non. Le tour devrait avoir suffisamment de puissance pour qu’il ne surchauffe pas.

Tours à bois Holzstar
Tours à bois Holzstar
Acheter sur Amazon
plus de 70 avis positifs

De plus, il a besoin d’un moyen de changer de vitesse, que ce soit en changeant la position de la courroie d’entraînement ou par d’autres moyens. Vous avez besoin d’un certain contrôle sur la vitesse en fonction de la pièce que vous allez tourner. Avec le tour, vous aurez besoin d’une contre-pointe, d’un porte-outil et éventuellement d’un mandrin.

L’utilité du mandrin pour débuter le tournage sur bois en sécurité

Bien que cela ne soit pas une obligation, il est parfois très utile d’avoir un mandrin. De plus, il sera très utile lors du tournage de bols, d’assiettes, ainsi que bien d’autres pièces. Outre le côté pratique, il y a aussi l’économie de bois. Cela aidera beaucoup pour le maintien des pièces en bois et il sera bien plus facile de fixer une ébauche lors du tournage d’une assiette avec une prise spéciale. De cette manière, vous aurez la possibilité d’enlever la contre-pointe lors du creusage et ainsi avoir une plus grande mobilité.

Ensembles de ciseaux à bois 8pcs
Ensembles de ciseaux à bois 8pcs
Acheter sur Amazon
plus de 40 avis positifs

La popularité du tournage sur bois est à la hausse, et pour une bonne raison. C’est une forme créative et sûre de travail du bois qui ne nécessite pas beaucoup d’espace. Si vous êtes intéressé et avez résisté à cause de la peur de l’affûtage des outils, j’espère que cela vous a été utile. Le tournage est différent de la sculpture à bien des égards, mais le plaisir du métier est à peu près le même. Si vous êtes curieux, vous pouvez débuter le tournage sur bois en prenant en compte les règles de sécurité.

Surtout, il ne faudra pas négliger pour débuter le tournage sur bois le port d’une visière de sécurité ainsi qu’un masque à poussière. Ce dernier sera encore plus utile lors des phases de ponçage et lors du tournage sur bois sec.

Logo Le Blog du bricoleur