Comment construire un bassin dans son jardin

Pour changer un peu l’aspect de votre jardin, vous avez décidé y construire un bassin ? C’est une très bonne idée. Non seulement cela apportera de la couleur à votre espace, mais cela pourra permettre également d’y créer un espace attirant au niveau duquel, l’on pourra rester et profiter du calme et de la tranquillité qu’il faut. Quelles sont donc les étapes à suivre pour construire comme il se doit ce bassin ?

  • Adoture Bâche de Bassin, Grand Bassin à Poissons, piscines, Membrane renforcée pour l'aménagement paysager 3 m x 2 m
    Sous le beau feuillage et la vie aquatique active de votre bassin, se trouve le produit qui le maintient fonctionnel, son liner. En installant un liner permanent pour bassin à poissons qui résistera aux différentes conditions météorologiques et de l’eau, vous éviterez les tracas liés au remplacement régulier de cette partie intégrante de votre bassin. Les liners pour bassin à poissons sont également un excellent choix car ils sont durables et résistants mais légers et faciles à manipuler. Les liners de bassin sont sans danger pour les poissons et durables. Capable de résister aux environnements difficiles, notre liner de bassin est résistant aux UV, aux rayons du soleil et à la température et ne se fissure pas du tout. Il est également non toxique et sans danger pour les plantes, les poissons et autres organismes aquatiques. La structure composite unique offre une grande résistance à la pénétration ou aux dommages causés par les systèmes racinaires. Sa haute résistance à la traction, à la déchirure et à la perforation le rend exceptionnellement résistant.
    22,99 €

Les différentes étapes pour construire un bassin de jardin

La construction d’un bassin de jardin se résume en pratiquement 6 grandes étapes. Il s’agit de :

L’étape de choix de l’emplacement du bassin

Avant de construire votre bassin de jardin, la première des choses à faire, c’est de pouvoir décider de l’endroit où le bassin restera. En fonction de la forme de votre jardin, de la forme du bassin et de plusieurs autres points, cet emplacement peut changer. Certains préfèrent construire le bassin de jardin en plein milieu du jardin, d’autres à l’entrée et ainsi de suite. Tout dépend du propriétaire et des contraintes du terrain.

Pour vous aider à faire un choix idéal d’emplacement de votre bassin de jardin, il faut garder à l’esprit qu’un bassin a besoin d’être exposé aux rayons du soleil. En d’autres termes, il faut le mettre à un endroit où les rayons du soleil pourront l’atteindre facilement pendant au moins 6h de temps dans la journée. S’il y a un grand arbre dans le jardin, c’est bien de placer le bassin non loin de lui, de manière à ce que l’arbre puisse y projeter son ombre dans la journée. Cela ferait du bien aux espèces qui seront mises dans le bassin. Cependant, il faut faire attention par rapport à la distance qui séparera l’arbre du bassin, car au cas où des feuilles mortes tomberont, il ne faudrait pas qu’elles tombent dans le bassin. Cela pourrait ne pas faire du bien aux poissons qui vivront dans le bassin. De plus, cela risque de vite salir le bassin.

Pour finir, il faut choisir un emplacement qui ne causera pas des soucis au moment des travaux. Un emplacement où le sol sera assez mou, facilitant ainsi le creusé. Choisir un endroit rocailleux, c’est se compliquer la vie et ralentir le travail par exemple.

 

Comment construire un bassin dans son jardin

 

Petite astuce qui aide

L’astuce pour bien choisir l’emplacement de son bassin de jardin, c’est de demander conseil auprès des spécialistes en aménagement de jardin ou auprès des constructeurs de bassins. Ils maitrisent plus les enjeux et savent quelle direction un bassin doit prendre ou pas. C’est pour cette raison que même si vous envisagez construire vous-même votre bassin, il faut néanmoins prendre conseil chez eux. Ils pourraient même donner des idées assez créatives qui vous aideront.

L’étape du choix du prestataire

Une fois que vous avez une idée précise de l’endroit où le bassin se fera construire, il faut chercher à présent à connaitre le budget qu’il vous faudra disposer. À cet effet, il faut prendre les devis des différentes entreprises spécialistes du domaine et faire la comparaison afin d’en choisir une qui convient le mieux. Les devis sont faciles à obtenir aujourd’hui, car la plupart des professionnels proposent l’élaboration de devis en ligne, et ceci gratuitement.

Cette étape est importante puisqu’elle permet de bien se préparer financièrement avant de se lancer dans le projet. Elle permet de savoir approximativement ou moyennement combien il faudra débourser pour voir son rêve devenir une réalité. Passé cette étape, la construction du bassin peut donc véritablement commencer.

L’étape de creusage

A cette étape, si vous avez engagé des professionnels, il n’y a pas de souci à se faire. Ils maitrisent bien le travail et le feront avec précision et perfection. Si cependant, vous aimeriez vous mettre personnellement à la construction de votre bassin de jardin, cette étape où l’on creuse est celle qui nécessitera beaucoup d’efforts de votre part. Vous devrez alors vous munir de certains outils utiles aux bricoleurs en herbe. Ainsi, pour creuser le bassin, il faut commencer par délimiter la zone. A l’aide d’une bombe de peinture, vous pouvez tracer les limites et la forme du bassin (forme ronde, carrée, rectangle, etc.). Une fois que c’est fait, débarrasser la zone de tout ce qui pourrait être encombrant (les pierres, et autres).

Vous pouvez commencer donc à creuser à l’aide d’une pelle à partir des contours tracés vers le milieu du bassin. Creuser jusqu’à une certaine profondeur ; mais assurez-vous que le milieu du bassin soit beaucoup plus profond que les bords. Pour bien faire un bassin, il faut creuser de manière à ce qu’il y ait tout au moins 3 niveaux de profondeur dans le bassin. Un premier niveau peu profond, où les plantes et autres feuilles pourront être mises, un second niveau légèrement profond (60 cm), et un troisième niveau (celui du centre du bassin) où les profondeurs sont plus importantes (80 cm). Respecter ces trois niveaux est aussi une manière d’assurer la sécurité des enfants qui peut-être voudront pousser leur curiosité et rentrer dans le bassin.

  • Radius Garden Root Slayer Bêche à Transplanter, Rouge, 114x9,6x26,6 cm
    ROOT SLAYER transplantant et une pelle multi-usage creuse dans le gazon et les racines comme si elles n'étaient pas là, avec son bout de lame tranchant aiguisé en "V inversé" et ses dents de scie à découper spécialement conçues et plus. Certifié aux bactéries plus de 150% plus fort que des outils comparables Par intertek, un laboratoire d’essais indépendant La poignée ergonomique brevetée Natural Radius avec une surface de contact 4 fois supérieure à celle des outils traditionnels à poignée en d procure un effet de levier supplémentaire tout en réduisant le stress des mains. Made F Un élastomère thermoplastique confortable sans latex, surmoulé sur du polypropylène. DGA 2017 Green Thumb Award: Outil de jardin le plus innovant. Recommandé comme la meilleure pelle robuste pour un usage personnel et professionnel.
    55,95 €

Quelques précautions à prendre

Lorsque vous creusez, il est important de vérifier l’angle d’inclinaison de votre bassin. Le degré de l’angle recommandé est de 45°. Aussi, il faut constamment vérifier l’horizontalité des différents niveaux du bassin. Pour le faire, il suffit d’utiliser une planche assez longue à poser sur des piquets repères. Si c’est droit, alors vous faites un bon travail, dans le cas contraire, il faudra faire des ajustements.

Aussi, avant de creuser, pensez à installer une bâche à cause afin d’y mettre le sable. Ceci est utile pour ne pas salir ou endommager les gazons dans le jardin lors des travaux de construction du bassin.

L’étape de couverture du bassin

C’est au niveau de cette étape que l’on recouvre le bassin avec des bandes géotextiles. Une fois les bandes posées, il faut à présent installer la bâche étanche. De manière stratégique, il faut glisser la membrane qui était préalablement posée sur le gazon de côté, sur le bassin. Pour éviter que la bâche soit mal posée, il est conseillé de poser des pierres dessus de chaque côté. Ceci évite aussi de voir la bâche se précipiter dans le bassin lors du remplissage.

Bien recouvrir le bassin est primordial pour l’obtention d’un résultat réaliste. Rater cette étape fera rater le bassin tout entier. Pour cette raison, il est demandé de prendre conseil chez les spécialistes en bassin de jardin.

L’étape du remplissage du bassin

Arrivé à cette étape, il faut à l’aide d’un tuyau, remplir le bassin d’eau. Au préalable, il faudra vérifier si le ph de l’eau est bon, côté acidité. Il faudra aussi vérifier si l’eau est dure ou pas. Une fois que l’eau est suffisamment mise sur la bâche, il faut laisser se reposer pendant quelques jours de manière à ce que le sous-sol puisse bien s’imprégner de l’eau.

  • BOSIKE 125 Pièces Bandelette Aquarium, Bandelettes de Test 6 en 1 pour Aquarium, kit de Test de l'eau Douce, Aquarium, étang à Poissons, dureté Totale, Nitrate, Nitrite, Cl2, Carbonate et pH
    Rapide et précis : il suffit de tremper une bande dans l'eau pendant 2 secondes puis de la retirer. Maintenez la bande horizontalement pendant 60 secondes. Comparez avec la tableau de couleur sur la bouteille et lisez dans les 90 secondes Nombreuses applications : ces bandes sont largement utilisées pour les aquariums tropicaux, les aquariums, les bassins, les aquariums Betta, les aquariums de crevettes et autres aquariums d'eau. Des recherches montrent que vous devriez tester l'eau de votre aquarium au moins deux fois par semaine, afin que vous puissiez tester la qualité de l'eau de votre aquarium à intervalles réguliers. Longue durée de vie, efficace : ces papier de test sont emballées dans un flacon scellé pour garantir que les bandes puissent être stockées pendant 2 ans. Résultats de haute précision : chaque bandelette de test est fabriquée en papier de fibre de haute qualité et sans bavure de couleur, ce qui fournit un résultat instantané et fiable. Kit de test 6 en 1 abordable : vous pouvez surveiller vous-même la qualité de votre eau avec la dureté totale, le nitrate, le nitrite, le cl2, le carbonate et le pH à la fois.
    19,99 €

L’étape de finalisation

Cette étape consiste à faire les ajustements qu’il faut. C’est-à-dire enlever les excès de bâche, remplir convenablement le bassin afin que l’eau soit au niveau qu’il faut, faire des corrections au niveau des largeurs des bords s’il le faut et, etc. Une fois ces petits travaux terminés, il faut maintenant mettre la bâche sous terre. Pour le faire, il suffit de recouvrir les alentours du sable que vous aviez mis de côté lorsque vous creusiez le bassin. Pour que le côté esthétique soit au rendez-vous, vous pouvez penser à utiliser des pierres ou des dalles, ou autres supports bien lourds à poser tout autour du bassin.

Et voilà, après ces 6 étapes, votre bassin de jardin est prêt et peut devenir fonctionnel.

Notion à ne pas oublier

En construisant votre bassin de jardin, n’oubliez surtout pas de prévoir des systèmes d’aération. Ceci joue beaucoup sur la qualité de l’eau dans le bassin. La santé des espèces animales comme végétales contenues dans le bassin est également liée à ce dispositif. Un bassin aéré est un bassin qui est capable de fournir la teneur ou la quantité d’oxygène nécessaire à ses hôtes (plantes, poissons, etc.). Il ne faut donc pas négliger cela.

Comment aérer un bassin de jardin ?

Sauf si vous optez pour un bassin sans pompe, afin d’aérer un bassin de jardin, deux systèmes sont proposés. Il y a le système de fontaine, et celui de diffusion. Chacun de ces systèmes a leurs atouts ou points forts, mais ne nécessite pas les mêmes investissements. En fonction donc de ces points, vous pourrez choisir ce qui conviendra le mieux à votre bassin, mais aussi à votre budget.

Comment rendre fonctionnel un bassin de jardin ?

Un bassin qui ne possède ni poisson, ni plantes aquatiques, n’a pas de raison d’être. Sur ce, pour rendre un bassin de jardin fonctionnel, le tout ne suffit d’y mettre de l’eau. Il faut y mettre également des poissons (le poisson rouge, la carpe et autres), y planter toute forme de plante aquatique et ainsi de suite.

Comment planter des plantes aquatiques dans un bassin de jardin ?

Certainement que vous vous demandiez comment peut-on planter une plante sur une bâche. C’est simple et rapide à faire. Pour planter ou installer une plante aquatique dans un bassin de jardin, il faut prendre un panier dans lequel, on met de la terre, du gravier et y enfoncer les racines de la plante. Une fois que c’est fait, on dépose le panier contenant la plante dans le bassin. En fonction du type de plante aquatique dont il s’agit, on choisit à quel niveau de profondeur du bassin, la plante doit se poser.

Pour avoir un beau bassin, de nombreuses plantes aquatiques de berges telles que la prêle japonaise et autres peuvent être utilisés. Des plantes flottantes comme par exemple les nénufars, les châtaignes d’eau et, etc., peuvent être utilisés. Ce qui est essentiel, c’est qu’il faut choisir pour des plantes oxygénantes et protectrices.

 

Comment construire un bassin dans son jardin

 

Comment entretenir son bassin de jardin ?

Une chose est de construire son bassin de jardin et de le rendre fonctionnel, et une autre est de s’assurer qu’il soit toujours bien propre et qu’il demeure un habita propice pour les différentes espèces qu’il abrite. Pour cela, son entretien demande parfois qu’on vide l’eau qu’il contient afin d’en mettre autre. Bien évidemment, ceci n’est pas une opération à faire hebdomadairement, mais, il faut y songer quand l’eau ne répond plus aux critères adéquats (bonne teneur en oxygène, bonne teneur en minéraux et ainsi de suite).

A chaque saison de l’année correspond un procédé d’entretien du bassin de jardin. Prochainement, nous vous détaillerons chacun de ces procédés. Mais en attendant, n’hésitez pas débarrasser fréquemment votre bassin de jardin des feuilles mortes qui pourraient venir s’y installer.

Quelques avantages d’avoir un bassin de jardin

Avoir un bassin de jardin permet d’avoir un jardin unique en son genre. Cela permet de disposer chez soi, un endroit ludique permettant de s’évader un peu. Le bassin de jardin est vraiment une belle manière d’aménager son jardin tout en mettant en avant la nature et en la respectant.

Que retenir ?

La construction d’un bassin de jardin se fait en différentes étapes aussi importantes les unes que les autres. Mais bien avant d’en arriver à l’exécution de ces différentes étapes, il est primordial de se poser 4 questions aussi pertinentes qu’importantes. Vous devez d’abord vous demander, où est-ce que le bassin sera construit, ensuite vous demander quelle sera la forme du bassin, sa taille, et sera-t-elle adaptée aux dimensions de votre jardin. Enfin, il faudra se demander si vous préfèreriez confier le travail à un professionnel ou le faire vous-même, et surtout, quel type de matériau sera utilisé pour la construction du bassin.

Au niveau de la bâche que l’on utilise par exemple, il en existe deux formes : la bâche perforée et la bâche PVC. En fonction du type de bassin, du design, et des attentes que vous avez, vous pourrez faire un choix.

En dehors de la bâche utilisée, on retrouve comme autres matériaux dont on devra déterminer la qualité, la pompe, le filtre, le stérilisateur et beaucoup d’autres choses encore. Chacun de ces accessoires a son utilité et certaines exigences à respecter.

  • Baignoire à Oiseaux Accessoires de Cage à Oiseaux Bassin Cage de Perroquet Boîte de Bain Suspendue Baignoires à Oiseaux Bol de Baignoire, Baignoire Multifonction/Bol d'alimentation 18×10×4cm
    Oiseaux appropriés: Convient à la peau de tigre, à la pivoine, à l'océan pacifique, aux oiseaux croisés, à la munia, à la myna et à d'autres petits oiseaux. Fonctions multiples: non seulement éliminer la poussière de plumes, mais aussi hydrater la peau et aider les oiseaux à dissiper la chaleur. Fixation ferme: le réservoir d'oiseaux avec des vis peut être installé sur n'importe quelle cage, sûr et ferme. 2 utilisations: en plastique épais, peut être utilisé comme baignoire ou bol de nourriture, sans danger pour les animaux de compagnie. Durable et non toxique: Durable, convient à l'utilisation quotidienne des oiseaux, garde les oiseaux propres et frais.
  • Kingrun Aquarium Air Tube Tuyau, 48 connecteurs de Tuyau pour Aquarium Y T L I + 5M Tuyau de Pompe à oxygène 4 x 6 mm Transparent, Pompe à air d'accessoires pour Fish Tank
    48 Connecteurs + Tube de ligne aérienne 5M: Le pack contient 12 x Y connecteur Aquarium; 12 x connecteur Aquarium T; 12 x connecteur Aquarium L; 12 x connecteur I Aquarium, 5M 4 mm x 6 mm (intérieur et extérieur) de tuyau de tube de conduite d'air d'étang à poissons. La longueur de la conduite d'air de 5 m / 197 inch est pratique pour vous en fonction de votre longueur requise. Grands accessoires pour votre tube d'aquarium, pompe à air, clapet anti-retour, connexion de pierre à bulles. Répondre à différents besoins: Le connecteur droit vous permet de connecter deux morceaux de ligne aérienne courte, appliqués pour raccommoder ou allonger le tuyau d'air. Le connecteur en L est idéal pour les coins à 90 degrés. Les connecteurs Y et T peuvent diviser votre circuit respiratoire pour faire passer une deuxième pierre à air de la même pompe. Vous pouvez également combiner deux entrées pour créer une sortie plus puissante à utiliser avec plusieurs pompes de sortie. Facile à nettoyer et à utiliser: Le tube de la ligne aérienne est doux, flexible, transparent, givré, résistant à la saleté et durable, seulement besoin d'être nettoyé régulièrement avec une brosse pour assurer la propreté après l'avoir utilisé pendant des semaines ou des mois, adapté à l'aquarium, à la plupart des aquariums, au jardin intérieur et à la culture hydroponique. Tant pour le sel que pour l'eau douce: Le kit d'accessoires de pompe à air est non toxique, ne nuit pas à vos animaux de compagnie d'aquarium, est robuste et durable. Sécuritaire pour les environnements d'eau douce ou salée, parfait pour tous les besoins de votre compagnie aérienne d'aquarium. Qualité garantie: Le kit de pompe à air est un accessoire idéal pour les aquariums modernes, l'aquarium, etc. Si vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Un remboursement complet est disponible si vous n'êtes pas satisfait de notre kit de tubes de connecteurs pour réservoir d'aquarium.
  • Yorbay 4 en 1 Pompe de Bassin Pompe de Fontaine, avec Filtre et UV-Clarificateur, CUF-6000 Super Eco 2500L/h 54W, pour Jardin et Fontaine
    Longue durée de vie et haute résistance à la corrosion par l'utilisation de matériel d'ABS pour le logement, la haute résistance en céramique pour broche et la douille d'essieu. Moteur bobine en 100% cuivre bobine de fil métallique est de bonne qualité et de haute performance. Système de filtration multiple (filtre coton / pierre filtrante / panier biochimique), bloquent efficacement toutes sortes d'impuretés et purifient efficacement la qualité l'eau. Lampe germicide UV intégrée, le purificateur est fermé, pas de diffusion UV, tuer plus efficace des champignons nocifs et des algues dans l'eau, maintenir un bon environnement de qualité de l'eau. Filtration, pompage, stérilisation et fontaine à quatre effets d'intégration, peut être multi-intégré pour répondre aux besoins de l'écologie des étangs. La vanne de régulation à trois voies comporte un dispositif de régulation du débit, qui permet de régler séparément le débit d'eau de pompage et le débit de la fontaine. Equipé d'une variété de styles de buses pour répondre à différentes exigences de visualisation.
  • Fontaine Solaire Extérieur 2.5W Fontaine Solaire Pompe Batterie Intégrée avec 7 Accessoires Fontaine Cascade Solaire pour Jardin, Bain D'oiseaux, Étang, Piscine, Pelouse, Patio
    🍀 【Buses multimodes】 La fontaine solaire pompe sont équipées de 7 accessoires qui assemblent différentes têtes de pulvérisation pour différentes eaux. Montre différentes hauteurs et formes de débit d'eau. Il peut être divisé en 5 buses différentes. Vous pouvez facilement changer votre type de buse préféré (colocalisation spécifique, voir photo) 🍀 【Matériau stratifié PET】 Contrairement aux autres panneaux solaires qui utilisent des modules époxy de mauvaise qualité, nous fontaine solaire extérieur utilisons des panneaux solaires stratifiés PET polycristallin pour se démarquer sur le marché par leur haute qualité et leur excellente durabilité qui ne se fissurent pas, ne se déforment pas ou ne se délaminent pas. Les modules solaires de 2,5 W peuvent convertir plus d'énergie pour assurer la longue durée de vie des modules solaires 🍀 【Alimentation multi-énergies】 La fontaine solaire alimentée par batterie dispose de deux modes d'alimentation en énergie: solaire et batterie. Lorsque le soleil est fort, l'excès d'énergie solaire est automatiquement stocké dans la batterie, de sorte que la pompe de fontaine flottante fonctionne normalement même dans des conditions de faible ensoleillement ou de nuages ​​et le jet d'eau est plus stable 🍀 【Protection contre l'eau et protection contre le colmatage】 La fontaine exterieure de jardin dispose d'une protection contre le manque d'eau et d'une technologie de protection contre le colmatage. La fonction anti-colmatage peut mieux bloquer la saleté, la poussière, les feuilles et autres débris, ce qui facilite le nettoyage de la batterie de la fontaine de batterie de bain d'oiseaux et prolonge efficacement la durée de vie de la pompe de fontaine solaire 🍀 【Applications multiples】 Si la fontaine de jardin dans l'eau, aucune alimentation électrique externe n'est nécessaire. C'est facile à installer et à utiliser. Tant qu'il y a du soleil, la pompe peut commencer à fonctionner. La pompe à eau solaire pour fontaine solaire flottante dispose de 5 buses différentes, elle est très adaptée aux bains d'oiseaux, aux étangs de jardin, aux piscines, aux aquariums et aux fontaines de rocaille
error: Contenu protéger