Vous pensez que fabriquer un composteur avec des palettes est une tache difficile ? Pas du tout, avec quelques palettes, des outils et un peu de courage, vous pourrez fabriquer du bon compost pour votre potager.
Les bacs à compost peuvent être achetés dans les jardineries, mais il est également facile de fabriquer son propre bac. Je vais vous expliquer comment j’ai fabriqué le mien en un rien de temps.
Voici comment fabriquer un composteur avec des palettes en bois #
Matériel nécessaire : #
- 4 Palettes en bois
- 6 Piquets en bois
- Du fil de fer de 5 mm
- 1 massette ou un marteau de coffreur
- Une scie
- Une tenaille
- Une machette
- Une bêche et un râteau
Les étapes pour fabriquer un composteur #
- Mesurer les dimensions des palettes que vous souhaitez utiliser pour construire le bac à compost. Nivelez le sol avec la bêche et le râteau pour le mettre de niveau. Le composteur doit être placé sur un sol en terre nu, mais pas sur du béton ou des dalles.
- Prenez une palette et placez-la sur son côté long pour former l’arrière du bac à compost. Tailler l’extrémité de vos piquets en pointe. Utilisez le marteau pour enfoncer les piquets de chaque extrémité de la palette et enfoncez-les fermement dans le sol. Enfoncez autant que vous pouvez, quand ça devient dur, c’est bon. J’ai pu enfoncer mes piquets sur environ 30 cm de profondeur. C’est certainement la partie la plus physique pour fabriquer un composteur.
- Placez les deux autres palettes à angle droit par rapport à la première pour former un U et plaquez fermement les coins pour empêcher le compost de s’échapper par les joints.
- Ensuite, enfoncez des piquets dans chaque coin comme pour la première palette.
- Pour stabiliser le bac à compost, attachez les coins des palettes avec du fil de fer. Coupez ensuite le haut des piquets à ras la palette avec la scie. Si vous avez la chance d’avoir une scie sabre et de l’électricité, c’est le moment de la faire travailler.
- Enfin, faites une porte en attachant avec le fil de fer. Attacher la dernière palette à l’avant de la palette du côté droit ou gauche comme cela vous arrange. Cela sera utile lorsque vous retirez le compost. Toutefois, pour que cela tienne bien et que l’ouverture se fasse facilement, attacher sur 3 points. Un en haut, un au milieu et le dernier en bas. Ne serrez pas trop le fil.
- Attacher le dernier coté d’un tour de fil de fer pour empêcher l’ouverture lors du remplissage du composteur.
C’est bon, vous avez terminé de fabriquer le composteur pour le jardin #
Remplissez votre bac avec les déchets de la cour et de la cuisine.
À lire Transformez votre jardin : un guide simple pour construire votre propre terrasse en bois