Rénover ses volets en bois : comment s’y prendre ?

Comment rénover des volets en bois

Les volets en bois ont l’avantage d’isoler vos fenêtres et d’apporter une touche spéciale pour agrémenter la façade de votre maison. Cependant, pour qu’ils vous offrent ces avantages, ils doivent être bien entretenus. Ainsi, vous souhaitez conserver l’élégance de vos volets en bois et ne savez pas comment vous y prendre. Voici les astuces pratiques à suivre pour redonner de la fraîcheur à volets de bois.

  • Barre de Très Haute Sécurité coulissante à verrouillage par clé spéciale 1 vantail - Alu
  • BONDEX Lasure Opaque Rénovation Volets, Satin, Gris Cendre 5L Bondex
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture pour bois extérieur Lasure extérieure BONDEX, Bondex SOS Rénovation Volets, Portes & Bardages : La solution pour rénover les bois grisés et tachés en gardant le toucher du bois ! Bondex SOS renovation volet est idéal pour les boiseries fortement
  • PEINTURE VOLETS BOIS

Le matériel pour rénover et repeindre ses volets en bois

Rénover et repeindre les volets de bois est à la portée de tous puisque c’est très facile. Néanmoins, pour rénover vos volets de bois avec succès, il est primordial de bien s’équiper. Cela permet de travailler avec efficacité pour obtenir un résultat satisfaisant.

Pour ce faire, vous devez prévoir de la peinture pour vos volets de bois, de la peinture antirouille pour les différentes zones métalliques. Vous devez également prévoir de la pâte à bois pour les parties abîmées ainsi qu’un pinceau à bout rond pour bords. Il est tout aussi important d’avoir à votre disposition des insecticides, un rouleau pour les surfaces planes et un petit pinceau pour les endroits métalliques.

Outre ces éléments, vous aurez besoin de chiffons, d’une ponceuse, de papier de verre, et d’une spatule pour faciliter l’application de la pâte à bois. Enfin, il vous faudra des tréteaux pour traiter plusieurs volets afin d’optimiser votre temps.

Les étapes à respecter pour rénover ses volets en bois

Dans l’objectif d’obtenir des volets de bois très agréables à la vue, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes.

La préparation

Une fois le matériel nécessaire à votre portée, choisissez le lieu où vous devez vous installer. Il doit être agréable, propre et aéré. Il doit également être protégé du soleil et des intempéries. L’idéal est de vous installer en intérieur si vous constatez que l’extérieur est sale et poussiéreux.

Lorsque tout est prêt, protégez-vous. Choisissez des vêtements non fragiles comme une combinaison pour vous couvrir le corps et porter des gants. Enfin, couvrez le sol à l’aide d’une bâche si vous devez travailler à l’intérieur de votre habitation.

Le démontage

L’étape suivante consiste à démonter les volets en bois de leurs gonds. Posez-les au sol bien plat et posez une paire de tréteaux en dessous.

Servez-vous ensuite d’un tournevis pour ôter les parties métalliques. Dès que vous finissez, décapez-les avec un papier de verre pour éliminer les anciennes couches de peinture. Pour mieux y arriver, il est conseillé de commencer par du papier de verre à gros grains.

Ensuite, il faut affiner celui-ci au fil des couches pour terminer par un dépoussiérage soigneux avec une éponge humide, mais non trempée. Après cela, il faudra laisser sécher.

Comment restaurer des volets en bois

La rénovation

Avant de mettre la peinture, vous devez rénover véritablement vos volets de bois. Pour y parvenir, il est primordial de reboucher tous les trous ainsi que toutes les fissures avec de la pâte à bois.

Celle-ci doit être appliquée à la spatule. Après, vous devez bien lisser vos volets en surface et pour ensuite les laisser sécher. Respectez le temps indiqué sur la notice du fabricant.

Une fois la pâte sèche, faites le ponçage de la surface avec votre papier de verre et nettoyez à nouveau. Enfin, appliquez-la sous-couche de peinture antirouille pour protéger vos volets.

La peinture

Lorsque vos volets en bois sont secs, vous devez appliquer la peinture. Mettez-la sur les bords et les angles. Mettez les insecticides au pinceau avant de peindre les surfaces planes au rouleau.

Dès que les volets sèchent, appliquez la peinture sur les parties métalliques. Pour terminer, faites vos finitions. Pour prolonger l’éclat de vos volets, appliquez une couche de vernis sur ces derniers.

Dès que la couche de vernis sera sèche, pensez à réinstaller les parties métalliques sur vos volets et remontez tout en place comme avant.

En définitive, ce sont les étapes qui vous aident à rénover vos volets de bois.

  • BONDEX Lasure Opaque Rénovation Volets, Satin, Taupe 2,5L Bondex
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture pour bois extérieur Lasure extérieure BONDEX, Bondex SOS Rénovation Volets, Portes & Bardages : La solution pour rénover les bois grisés et tachés en gardant le toucher du bois ! Bondex SOS renovation volet est idéal pour les boiseries
  • Peinture bois satin climat extrême 2,5L - plusieurs modèles disponibles
  • Codève Bois - PEINTURE VOLETS BOIS 4001 - 30
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture pour bois extérieur Peinture et teinte du bois extérieur CODèVE BOIS, RESINE ALKYDE Peinture volets bois pour décorer vos fenêtres, huisseries ou volets en bois. AVANTAGES Grande résistance au froid, gel ou humidité. Excellente tenue au
  • Arrêt de volet série BlocBoy MONIN - époxy noir - 152 400
  • CODèVE BOIS Peinture Volets Bois 7000 - 30
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture pour bois extérieur Peinture et teinte du bois extérieur CODèVE BOIS, RESINE ALKYDE Peinture volets bois pour décorer vos fenêtres, huisseries ou volets en bois. AVANTAGES Grande résistance au froid, gel ou humidité. Excellente tenue au
  • Planche Emboîtement 28x195 Douglas Choix 2-3 Autoclave Marron 3m



Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :