Si vous voulez donner un coup de fraicheur à votre terrasse et la rénover ou, si vous voulez carrément construire une terrasse, n’hésitez pas à vous tourner vers l’incontournable et l’intemporelle pierre naturelle. C’est parmi les meilleurs revêtements pour terrasse, un matériau de premier choix au charme naturel qui lui procure une authenticité et une certaine tendance, puisqu’il s’associe à différents styles de décoration, du plus ancien et rustique au plus moderne et sophistiqué.
Une terrasse en pierre est toujours une bonne idée, d’autant plus qu’il existe plusieurs sortes de pierres, plusieurs variétés ainsi que plusieurs tonalités, tailles et formats.
Nous allons dans cet article parler un peu plus des terrasses en pierre.
À lire Quel est le coût d’une terrasse sur pilotis en kit ?
Pourquoi opter pour une terrasse en pierre ?
La terrasse en pierre représente une véritable valeur sûre, elle est composée d’un dallage en pierre totalement naturelle ou en pierre reconstituée. Cependant, il existe plusieurs sortes de pierre, le marbre, le granit, l’ardoise, le grès, la pierre bleue, la pierre reconstituée, mais aussi le béton pressé.
En plus d’être beau, ce matériau est résistant et facile à entretenir pour une durabilité non négligeable, et encore une fois, il est idéal, quelque soit le style de votre terrasse, que vous souhaitiez une cours lumineuse, sombre, moderne, ou bien rustique.
La pierre naturelle : quels sont les avantages ?
Tout dépend de votre façon d’aménager votre terrasse, de vos goûts et de votre intérieur, mais aménager sa terrasse en pierre a plusieurs avantages :
- contrairement à la plupart des matériaux qui perdent de leur beauté à cause des conditions climatiques, comme le temps, l’humidité et la pluie, la pierre gagne en éclat et devient de plus en plus belle ;
- la pierre naturelle se caractérise par son côté naturel et son caractère inégalé ;
- une terrasse en pierre naturelle garde et conserve sa solidité, en plus d’avoir une durée de vie infinie ;
- il suffit d’un seul grand nettoyage par an pour entretenir une terrasse en pierre naturelle.
Cependant, la pierre possède un seul et unique inconvénient, même si plusieurs gammes sont disponibles, ça reste un matériau qui est plus cher que les autres, comparé au bois ou au carrelage.
À lire Quelle dalle de terrasses choisir ?
La pierre nécessite donc un certain investissement.
Quel genre de pierre pour aménager votre terrasse ?
Comme mentionné un peu plus haut, la pierre est disponible en plusieurs sortes, en plusieurs couleurs sur le marché. Nous allons vous parler de quelques types de pierre :
- le marbre qui est très tendance en décoration intérieure peut très bien être adapté en extérieur pour votre terrasse : il est résistant aux basses température et aux rayures ;
- le granit est une pierre particulièrement dure : il est naturellement antidérapant et une large gamme de couleurs est proposée sur le marché ;
- le grès : grâce à sa surface rugueuse et douce à la fois, il est comme le granit, antidérapant et il résiste au gel, ses couleurs vont du rose au rouge ;
- la pierre bleue à l’inverse des autres pierres calcaires, est disponible en différentes nuances de couleurs, est sensible au froid et à l’humidité mais est parfaitement résistante au gel ;
- vous avez aussi l’ardoise, qui a un vrai succès depuis très longtemps : elle est très accessible à tout le monde en terme de prix.
Vous disposez d’une multitude de choix par rapport à la pierre pour aménager et refaire vote terrasse. On a cité quelques sortes de pierre mais malheureusement, nous ne pouvons pas toutes les présenter et en parler, sinon cela nous prendrait une éternité, ceci-dit, faites attention à bien placer la pierre, car la disposer n’importe comment peut conduire à sa dégradation.
Le choix de la pierre dépend principalement de vous, de vos besoins et de votre budget.
À lire Peinture pour terrasse : comment peindre sa terrasse ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour placer la pierre dans la terrasse ou le faire vous-même, mais il est recommandé de faire appel à un expert pour éviter tout désagrément.
Pour son entretien, évitez les détergents et l’eau de javel qui sont très toxiques pour l’environnement ; privilégiez l’eau au savon ou la bicarbonate de soude et utilisez les bons produits pour bien entretenir votre magnifique terrasse en pierre et la rendre comme neuve.
Cependant, pour les terrasses constituées de pierres poreuses, comme par exemple le calcaire, un traitement hydrofuge peut s’avérer nécessaire.
On espère que cet article vous aura plu et que vous en savez un peu plus à présent en ce qui concerne les avantages de la pierre ainsi que ses différentes sortes et variétés.