Le Cumaru est un bois exotique qui provient d’un arbre feuillu présent dans les pays tropicaux. Vous pouvez le trouver au Brésil, en Colombie, en Bolivie, au Pérou et en Guyane. Ce bois prend aussi le nom de bois en fer et il est doté d’une haute densité qui vaut à 1000 kg/m3 .
Le Cumaru résiste parfaitement à la pourriture et aux attaques des insectes ; c’est le type de bois qui est parfait pour les surfaces extérieures et la réalisation de terrasses, de meubles, des pergolas et tout ce qui doit être posé en extérieur.
En raison de sa robustesse, on le retrouve utilisé dans un grand nombre de projets, comme dans les traverses de chemin de fer, la construction navale, les charpentes, etc. Par ailleurs, vous devez faire attention à choisir une bonne variété de Cumaru.
À lire Quel est le coût d’une terrasse sur pilotis en kit ?
Terrasse en Cumaru : pourquoi choisir ce type de bois ?
Il s’agit d’un bois très dense et résistant, qui est doté d’un grain irrégulier. Le bois de construction et les lames de terrasse en Cumaru sont des matériaux robustes et résistants aux flammes, mais il faut savoir aussi qu’il est aussi très coriace contre les termites, la pourriture et fait parfaitement face aux diverses éraflures. Ce qui signifie que le bois Cumaru est le type de bois qui est le plus souvent utilisé pour la réalisation de terrasse, en raison des diverse vertus suivantes.
Le bois de Cumaru vit longtemps
Ce type de bois est connu pour être résistant et durer très longtemps. Avoir une terrasse faite avec du bois de Cumaru représente un choix reposant sur des caractéristiques et des spécificités qui le composent.
C’est aussi un moyen pour vous d’avoir une terrasse économique qui dure longtemps, d’autant plus que les chutes de bois et les lames de terrasse peuvent être réutilisées.
Le bois de Cumaru est résistant
Il s’agit d’une essence de bois dure et dense, elle est résistante aux intempéries et aux différentes conditions climatiques. Telle que nous l’avons mentionné dernièrement, les terrasses en Cumaru résistent aussi parfaitement aux insectes et à la moisissure.
À lire Quelle dalle de terrasses choisir ?
Le bois de Cumaru est dense
Ce bois dispose d’une densité de 1000 kg/m3 à peu près, ce qui fait qu’il est plus dur que la majorité des autres bois vivants. C’est l’unique équipement de terrasse en bois avec une densité élevée plus dur que l’Ipé.
Comment faire la pose d’une terrasse en Cumaru ?
Étant donné que le Cumaru représente un bois de terrasse assez dur, il existe quelques techniques d’installation et de fixations particulières qui servent à rendre la pose des planches en bois de Cumaru plus pratique. Vous avez le choix entre différents moyens d’installations de terrasse en bois dur.
En retrouve la méthode traditionnelle qui consiste à :
- faire la pose des lames de terrasse en bois de Cumaru en pré-perçant les planches de terrasse ;
- par la suite, avec des vis en acier inoxydable, il faut fixer les lames au niveau des lambourdes en dessous de la terrasse.
Quand il s’agit d’un projet important, il suffit de visser sans avoir recours à un pré-perçage, car c’est plus économique et plus pratique. C’est une technique qui n’a pas besoin de pré-perçage et qui propose une fixation solide de la terrasse à un substrat adapté, à l’exemple des traverses et des lambourdes de bois.
À lire Peinture pour terrasse : comment peindre sa terrasse ?
Dans le cas où vous ne voulez pas apercevoir les têtes de vis qui apparaissent sur les lames de terrasses, vous pouvez toujours opter pour une fixation cachée afin de profiter d’un rendu plus esthétique. Pour ce faire, il faut fixer avec des clips de fixation les différentes lames de terrasse se trouvant sur les lambourdes.
Terrasse en Cumaru : comment l’entretenir ?
Avoir une terrasse en Cumaru c’est bien, mais il faut aussi savoir comment bien l’entretenir afin de la garder en bon état. Il est important de procéder à son nettoyage régulièrement pour vous débarrasser de toute la saleté, les mousses, ainsi que toutes les sortes de débris.
Nettoyer votre terrasse en Cumaru vous permet d’allonger sa durée de vie. Sinon, pour profiter d’un entretien réduit et moins fréquent, vous pouvez laisser vieillir votre terrasse Cumaru de manière naturelle jusqu’à avoir une patine argentée qui lui donne de l’élégance.
Dans le cas où vous préférez les couleurs riches dont dispose le bois de Cumaru, il est possible de mettre une couche de vernis sur le bois de votre terrasse pour le garder tel quel. Si vous optez pour une huile naturelle, celle-ci viendra foncer et enrichir la couleur de ce type de bois, mais aussi, vous éviter qu’il ne se gris avec le temps.