À la recherche d’une perceuse visseuse pour les travaux, j’ai fait le test de la perceuse visseuse Makita 18V. Si comme moi, vous recherchez un outil électroportatif qui vous permet plusieurs modes d’utilisation, je vous donne mon avis après plus d’un an d’utilisation.
Pourquoi j’ai fait le test de la perceuse visseuse Makita ? #
Vous réparez et bricolez souvent les choses, comme percer et visser. Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel cette perceuse visseuse est faite pour vous.
Pour les travaux de rénovation de la maison, nous choisirons le modèle MAKITA 18V 3.0Ah DDF453SFE avec ces 2 batteries et son chargeur.
À lire Scie japonaise contre scie classique : comment choisir pour chaque usage ?
Elle est livrée dans un coffret qui pour ma part est indispensable pour le rangement de notre outillage électroportatif à la maison.
Makita est une marque très connue sur le marché du matériel électrique en raison de la qualité de ses outils. Notamment pour les visseuses et les scies. Nous vous invitons également à lire notre avis la scie circulaire Makita 5903rk.
De plus, il faut avouer que les réactions sont toujours très positives, quel que soit le modèle choisi. Les réglages sont précis et la marque propose des positions très ergonomique, notamment pour changer les différents modes. Vous avez le mode vissage, perçage et perçage percussion.
Comme on pouvait s’y attendre, son nouveau moteur et son mandrin ergonomique se révèlent être très important lors de travaux un peu plus sévère. Ce modèle offre un très grand confort d’utilisation et la prise en main est très intuitive.
À lire Télémètres laser pour architecture : un outil essentiel
Les outils électroportatifs Makita sont fabriqués à la fois pour les professionnels et les bricoleurs amateurs #
Ils sont adaptés au forage de trous de petits et grands diamètres avec facilité. Les perceuses sans fil Makita offrent une grande puissance et d’excellentes performances.
La qualité de fabrication de la marque n’est plus à démontré, c’est du matériel fiable. Cependant, elle trouvera ses limites dans le perçage de béton intensif, mais ce n’est pas son rôle principal.
Si vous cherchez un outil pour percer des trous dans du béton et régulièrement choisissez plutôt un modèle de perforateur avec fil.
Quelles sont les caractéristiques de cette perceuse ? #
Elle dispose de 2 batteries de 18 volts (1,3 Ah), de sorte qu’elle ne tombe jamais en panne lorsque vous l’utilisez. On a relevé un temps de charge d’environ 20 minutes, ce qui est largement suffisant même pour une utilisation intensive.
À lire Quelle machine privilégier pour la découpe du métal ?
La perceuse visseuse affiche un poids de 1,7 kg ce qui est très raisonnable. Je ne l’ai jamais trouvé lourde.
Ce modèle de perceuse sans fil possède 2 vitesses composées d’engrenages métalliques qui offrent une performance et une fiabilité totale pour le vissage et le perçage.
Aussi, elle offre aussi un réglage facile avec ses différentes positions de réglages. Elle dispose de la position vissage réglable en profondeur avec sécurité, perçage standard et perçage à percussion.
Le mandrin automatique de 13 mm et le système de verrouillage automatique permettent de remplacer très facilement et rapidement les accessoires.
À lire Les cloueurs électriques : Guide complet pour bien choisir
Il ne faut pas oublier que le vissage est facilité grâce à son déclencheur à vitesse variable. De plus, la perceuse visseuse Makita dispose d’un frein électrique qui arrête complètement la perceuse. Lorsque vous relâchez l’interrupteur comme c’est souvent le cas sur les meuleuses d’angles, pour garantir votre sécurité.
Avantages : #
- Sa puissance
- Sa légèreté
- La durée des batteries
- La rapidité de chargement
- La précision du vissage
Inconvénients : #
- Absence d’un porte embout de vissage automatique.
Quelle utilisation pour notre perceuse visseuse MAKITA ? #
Nous l’avons utilisé pour :
- Le bricolage comme par exemple le forage de produits souple tels que plastique dur et souple
- Le perçage du verre, de la faïence, et du carrelage
- Les travaux de maçonnerie comme le perçage de matériaux dur comme le béton (occasionnel) et la brique.
- La menuiserie avec le vissage et le perçage dans le bois
- Le forage de matériaux avec une scie cloche pour l’installation électrique
- Le montage des meubles de cuisine et de la salle de bain
L’efficacité des batteries #
La perceuse visseuse sans fil est équipée de 2 batteries au lithium. Par conséquent, elles sont très pratiques à utiliser et à entretenir.
Makita a considérablement prolongé la durée de vie de ce type de batterie ces dernières années. De plus, elle a également augmenté leur puissance.
C’est pourquoi, les accumulateurs d’énergie Makita fonctionnent en toute sécurité à basse température, ce qui est également intéressant pour les bricoleurs. En effet, pas besoin d’attendre que la batterie soit refroidie et vide pour la rechargé.
À lire Une scie circulaire sans fil à moins de 35€ aujourd’hui chez Lidl !
La marque améliore constamment ces batteries pour offrir aux utilisateurs une durée de vie et une puissance optimale.
Pour ce qui est de l’entretien, je souffle mon outil avec un compresseur pour enlever toute la poussière.
Conclusion du test de la perceuse visseuse Makita #
Cette visseuse offre un bon rapport puissance/poids. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la choisir pour nos travaux de bricolage.
Solide, pratique et économique, Makita est une référence dans le monde de l’outillage électro-portatif. Son chargement rapide est très intéressant lors de gros travaux.
Il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes pour la recharger.
Elle ne se décharge pas non plus lorsque vous ne vous en servez pas.
Cette perceuse visseuse est l’un des outils électrique que j’utilise le plus à la maison en complément de la perceuse à colonne.