Un sol dur

L’ajout de matière organique est la clé pour ameublir les sols durs. Les particules minérales des sols durs sont serrées les unes contre les autres, laissant peu de place à l’air et à l’eau dont les plantes ont besoin. La matière organique aide à ouvrir le sol. Les vers de terre et autres organismes du sol attirent le compost, le paillis de feuilles ou toute autre matière sous la surface, brisant ainsi les particules compactes.

Vous pouvez creuser légèrement la matière organique dans les quelques pouces supérieurs du sol pour accélérer le processus.

Qu’est-ce qui cause les sols durs ? #

Le matériel de jardinage lourd, la circulation piétonne et les fortes averses provoquent le compactage du sol, et les sols argileux et limoneux y sont les plus sensibles. Cependant, même les sols sablonneux peuvent durcir lorsqu’ils sont comprimés par de l’équipement lourd.

À lire Comment déménager un coffre-fort : étapes et équipement pour un déplacement réussi

Le poids excessif et la pluie ferment les pores ouverts entre les particules du sol ; en conséquence, le sol se durcit. Les sols argileux se drainent souvent très lentement après une pluie, puis ils durcissent et se fissurent lorsque le temps devient sec et chaud.

Pour éviter de compacter le sol, créez des chemins pour éviter de marcher sur les zones de culture. Ne creusez pas le sol de manière excessive ou lorsqu’il est humide, et ne mélangez pas de sable à un sol argileux, ce qui le rend semblable à du béton.

Comment briser le sol compacté #

L’épandage régulier de matières organiques à la surface du sol est la meilleure solution à long terme au compactage du sol. Les matières organiques comprennent le compost, le paillis de feuilles déchiquetées, les copeaux de bois, la paille et les feuilles hachées.

Copeaux de bois sur un sol dur

Appliquez une couche de 7,5 à 10 cm de compost ou une couche de copeaux de bois ou de paillis de feuilles déchiquetées de 5 à 7 cm de profondeur sur le sol nu des plates-bandes. Sans autre aide, les organismes du sol incorporeront la matière organique et commenceront à ouvrir le sol. Si vous souhaitez briser rapidement une surface de sol dur pour planter, mélangez la matière organique dans les 7 à 15 cm supérieurs du sol à l’aide d’une bêche.

À lire Les meilleures idées pour agrandir sa maison avec des constructions ingénieuses

Pour aider à ramollir le sol dur d’un potager, ajoutez deux fois par an une couche de 5 cm de compost et mélangez-le aux 5 cm supérieurs du sol. Si le sol de votre jardin ou de votre potager est dénudé pendant l’hiver, étendez une couche de paillis dessus pour le protéger des fortes pluies.

Chose à ne pas faire

Bien qu’il puisse être tentant de passer un motoculteur sur un sol dur, un travail excessif du sol peut en fait aggraver le problème en détruisant la matière organique.

Planter des cultures de couverture pour briser les sols durs #

Les cultures de couverture aident à briser les sols durs grâce à leurs racines et en ajoutant de la matière végétale au sol. Semez les cultures de couverture lorsque le sol est nu, par exemple pendant l’hiver.

Avant de planter la zone avec les plantes souhaitées au printemps, déterrez la culture de couverture et enterrez les plantes dans le sol. Les cultures de couverture comprennent le sarrasin (Fagopyrum esculentum), le seigle des céréales (Secale cereale) et le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum), qui sont des plantes annuelles qui meurent naturellement à la fin de leur saison de croissance.

À lire Comment choisir le constructeur de sa maison : conseils pour faire le bon choix

Comment ouvrir les sols très compacts ? #

Les méthodes pour briser les sols très compacts comprennent l’aération et le paillage vertical.

L’aération consiste à faire passer une machine appelée aérateur de carottes sur le sol. Les aérateurs de carottes enlèvent des bouchons de terre. Passez la machine sur la zone de sol compacté quatre ou cinq fois et laissez les carottes de terre retirées à la surface. Lorsque les carottes ont séché, brisez-les avec un râteau.

Le paillage vertical, réalisé en hiver, permet d’aérer le sol compacté autour des racines des arbres et d’améliorer l’infiltration de l’eau. En évitant les grosses racines, utilisez un enfonce-pieux, une bêche à air ou une tarière fixée à une perceuse manuelle pour prélever des carottes d’une largeur maximale de 10 cm et d’une profondeur de 15 cm dans le sol autour de l’arbre. Retirez la première carotte à 7,5 à 20 cm du tronc et les carottes suivantes à 2,5 à 7,5 cm de la première. Continuez à enlever les carottes jusqu’à la ligne d’égouttement de l’arbre. Espacer les premières carottes de chaque rangée de 2,5 à 7,5 cm autour du tronc de l’arbre. Remplissez les carottes de sable ou de gravier, ou remplissez-les de compost pour fournir des nutriments aux plantes.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site