Dans quel sens poser parquet flottant ?

Dans quel sens devez-vous poser parquet flottant ? Faut-il le poser horizontalement ou verticalement dans la pièce ? Existe-t-il une directive spécifique à ce sujet ? Vous trouverez ci-dessous 7 directives de conception que vous pouvez utiliser pour vous aider à décider de la meilleure façon de poser vos parquets flottants. Cela vous aide à obtenir le meilleur résultat esthétique.

7 conseils pour déterminer dans quel sens poser parquet flottant

1. Poser du parquet parallèlement au côté le plus long de la pièce 


Si vous envisagez de poser parquet flottant dans toute la maison, il est souvent recommandé de l’installer dans le même sens partout. Cette technique de pose de parquet donnera un effet unifié et une sensation de cohésion dans toutes les pièces de la maison. 

Déterminez le côté le plus long de votre maison. Posez votre parquet dans le sens parallèle à cette partie de la maison.

Une variante similaire au n° 1 ci-dessus consiste à déterminer le côté le plus long de la maison. Déterminez la ligne de vue la plus longue de votre maison. Posez parallèlement votre revêtement dans une direction. Mesurez la distance entre une extrémité de la maison, en regardant vers l’avant, et l’endroit où un mur vous bloque la vue à l’autre extrémité. Il peut s’agir d’un long couloir de votre maison ou d’une grande pièce longue.

Si vous installez un parquet flottant dans une seule pièce, déterminez le mur le plus long de cette pièce. Posez votre revêtement dans la direction parallèle à ce mur. Il pourra donner l’illusion d’une pièce plus longue.

Bien à savoir : Si vous posez le parquet dans une pièce de forme plutôt carrée, la direction peut être différente

2. Poser parquet flottant perpendiculairement à la fenêtre par laquelle la lumière du soleil pénètre dans la pièce

Vous pouvez poser parquet flottant dans la direction perpendiculaire à l’emplacement de la fenêtre, principale source de lumière. Les longues lignes de votre sol deviendront alors parallèles à la direction de la lumière qui entre dans vos fenêtres. 

Il est plus facile pour les yeux de suivre à la fois la direction de la lumière et les longues lignes de votre revêtement.

A lire également : astuces pour bien entretenir un parquet flottant

3. Posez votre parquet flottant perpendiculairement à la porte d’entrée ou au point d’accès


Depuis votre porte d’entrée ou le point d’entrée principal d’une pièce, posez votre parquet dans la direction de votre ligne de vue. Le parquet deviendra essentiellement posé perpendiculairement à cette porte. 

Cela aidera à guider les yeux vers l’intérieur en douceur lorsque vous entrez dans la maison ou dans la pièce. Cela accentuera également la longueur des lames de parquet.

NB : Il existe toutefois une exception à cette règle. Il y a deux exceptions : si la porte est placée en diagonale, et si la porte fait face à un mur lorsque vous entrez et qu’elle est juste à une courte distance de cette porte.

Si c’est le cas, il peut être plus judicieux de poser votre parquet flottant dans la direction parallèle à l’emplacement de la porte. Vous pouvez également envisager de suivre à la place les autres options de sens de pose du parquet

4. Posez votre revêtement perpendiculairement au point central de votre maison ou de votre pièce

Déterminez quel est le point central de votre maison ou de votre pièce. Il peut s’agir de la cheminée, d’une œuvre d’art ou d’une sculpture, ou encore d’une fenêtre particulière. Aidez à diriger les yeux vers le point focal en posant le revêtement perpendiculairement à celui-ci.

Vos yeux suivront naturellement le sens de la longueur des planches dans la direction du point central de votre maison ou de votre pièce.

5. Posez votre parquet flottant en diagonale dans la pièce

Vous pouvez créer une sensation unique dans une pièce si votre parquet flottant est posé en diagonale. Il est également plus beau si vous avez un mur ou un accent qui est également placé en diagonale. Cette méthode de pose donne une illusion de taille, en brisant l’aspect rectangulaire de la pièce. Cela peut faire paraître une petite pièce plus grande qu’elle ne l’est.

NB : N’utilisez la diagonale que dans des conditions particulières, et veillez à ne pas l’utiliser dans une pièce qui ne l’exige pas

En outre, un placement en diagonale entraînera la plupart du temps le plus grand gaspillage de matériaux par rapport à une direction parallèle ou perpendiculaire à la forme de la pièce. En effet, vous devrez couper les extrémités, en biais, de chaque planche qui touche un mur.

6. Posez votre revêtement dans le sens de la largeur d’une pièce étroite 

Vous avez une pièce étroite ? Vous souhaitez la faire paraître plus large qu’elle ne l’est en réalité ? Essayez de poser parquet flottant perpendiculairement à la direction du mur le plus long de la pièce. Lorsque vous posez votre sol dans une direction parallèle au mur le plus court de la pièce, il donne l’illusion de longueur à sa largeur étroite, ce qui fait paraître la pièce plus large.

Comment poser parquet flottant dans une pièce longue et étroite ?
Pour faire paraître une pièce longue et étroite plus large :  Identifiez la direction des murs les plus longs et les plus courts de cette pièce

Posez le parquet dans la direction parallèle aux murs les plus courts de la pièce.  La direction des planches amènera les yeux à se concentrer sur la largeur de la pièce plutôt que sur sa longueur. Cependant, le sol ne suffit pas toujours à créer l’illusion d’une pièce plus large. Il faut généralement une combinaison d’interventions de design pour créer la bonne illusion. Certaines de ces interventions consistent à peindre les deux longs murs d’une couleur plus claire que les murs plus courts ou à ajouter un grand miroir ou un groupe de miroirs sur l’un des longs murs.

7. Posez le parquet flottant dans le sens qui est le plus facile à installer

Votre pièce comporte plusieurs portes et fenêtres ? L’une des directives de conception ci-dessus peut fonctionner ? Optez pour la direction la plus facile et la plus efficace à installer. Essayez de minimiser le gaspillage en réduisant la découpe des planches. Testez donc le sens de pose du parquet flottant qui vous convient. Il est recommandé de choisir le sens qui permettra de réaliser le moins de découpes possible pour installer l’ensemble du sol.

NB : N’oubliez pas de laisser des espaces de dilatation à travers toutes les portes

Pour décider du sens de pose d’un parquet flottant, en définitive, c’est vraiment très simple. Choisissez celui qui vous plaît le plus. Ignorez les autres avis, car celui qui vous importe le plus est souvent le meilleur choix. Mais assurez-vous de ne pas dépasser la longueur et la largeur maximale de l’installation fixée par le fabricant.

Laisser un commentaire

Logo Le Blog du bricoleur