Une femme enleve un sticker mural

Vous vous souvenez de ces autocollants que vous aviez joyeusement appliqués sur les murs de votre salon, de votre cuisine ou de votre chambre ? Les années ont passé et ils ne sont plus au goût du jour. Vous voulez les retirer. Problème : vous ne savez pas comment enlever des stickers muraux sans risquer d’arracher le papier peint ou d’abîmer la peinture de votre mur.

Bien heureusement, il est possible et facile de décoller un sticker mural proprement, sans laisser de traces ! On vous explique.

Chambre d'enfant avec de nombreux stickers muraux
Lorsque votre enfant grandit, il vous demande d’enlever les stickers muraux qui font la décoration enfantine de sa chambre.

Les outils pour enlever des stickers muraux #

Pour vous attaquer au décollage des stickers décoratifs dont vous ne voulez plus, vous allez avoir besoin de deux choses : 

À lire Le jonc de mer : une alternative écologique pour transformer votre décoration intérieure

  • une lame type grattoir
  • un sèche-cheveux

Le tutoriel pour retirer les autocollants de vos murs #

Le temps augmente le pouvoir d’adhérence des autocollants adhésifs. Après plusieurs mois, voire plusieurs années, vous devez prendre des précautions pour ne pas endommager votre peinture murale. Pour décoller vos stickers muraux sans faire de dégât, suivez ce tutoriel pas-à-pas. 

Le décollage de vos stickers muraux va se faire en 3 étapes.

Réduire le pouvoir d’adhérence #

Beaucoup ont pour réflexe d’utiliser de l’eau tiède et du savon pour retirer des stickers muraux. Or, ce n’est pas la bonne technique, loin de là ! 

Pour réduire le pouvoir d’adhérence et retirer vos stickers muraux en toute sécurité, la chaleur est votre meilleur allié. Utilisez-donc un décapeur thermique ou, par défaut, un sèche-cheveux.

À lire Sapin de Noël : une offre incroyable chez Lidl, à ce prix Il n’y en aura pas pour tout le monde !

En utilisant un sèche-cheveux, vous allez souffler de l’air chaud sur la surface du sticker pour la réchauffer légèrement. Cela va permettre de ramollir la colle utilisée pour fixer le sticker au mur, facilitant son retrait.

Quelques conseils pour bien vous y prendre :

  • Réglez le sèche-cheveux sur la température la plus chaude possible.
  • Tenez le sèche-cheveux à environ 10 cm de la surface du sticker
  • Soufflez sur la surface pendant 10 minutes environ
  • Effectuez des mouvements circulaires pour chauffer toute la surface

Attention : restez vigilant lors de l’utilisation du sèche-cheveux pour retirer le sticker mural. Si vous chauffez trop le sticker, vous risquez d’endommager votre peinture. Allez-y petit à petit !

Décoller l’autocollant #

Votre autocollant de mur bien chauffé, il est temps de le retirer. Pour ce faire, munissez-vous de votre lame et grattez doucement la surface du sticker pour détacher les bords et retirer l’ensemble de l’autocollant.

À lire Repeindre un meuble en bois : les clés pour réussir

Il se peut que certaines parties du sticker soient encore mal décollées. Dans ce cas, n’hésitez pas à remettre un coup de sèche-cheveux. 

Quelques conseils pour enlever le sticker mural sans endommager votre mur : 

  • Utilisez une lame à bout rond pour ne pas retirer la peinture ou laisser des traces sur la surface du mur.
  • Grattez la surface pour détacher les bords. Ne forcez surtout pas ! 
  • N’arrachez pas le sticker avec vos mains, même si celui-ci est presque entièrement décollé

Nettoyer le mur  #

Vous avez fait le gros du travail, félicitations ! Normalement, il ne devrait pas rester de sticker sur le mur. Néanmoins, la colle adhésive a pu laisser quelques traces. 

Pour supprimer les dernières traces de colle et redonner un coup d’éclat à votre mur, servez-vous d’une éponge propre mouillée avec de l’eau chaude et frottez doucement les résidus. 

À lire Créez votre propre tête de lit en palette pour une chambre originale et tendance

Si des taches persistent, utilisez un nettoyant doux pour surfaces peintes pour enlever les taches. Appliquez le nettoyant sur un chiffon doux et essuyez la surface du mur jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Les risques si vous décollez mal vos stickers muraux #

Une femme enlève le résidu de colle d’un autocollant mural qui reste sur le mur.

Si vous ne prenez les mesures nécessaires pour bien enlever vos stickers muraux, vous risquez de vite vous retrouver embarrassé ! Voici ce qui pourrait arriver : 

  • Endommager la surface du mur : une mauvaise méthode pour enlever vos autocollants peut abîmer la surface en la rayant, en la pelant ou en arrachant la peinture. Cela peut aussi laisser des tâches ou des irrégularités, ce qui finira par nuire à l’apparence du mur.
  • Endommager le sticker : en utilisant une méthode inappropriée pour retirer un sticker mural, celui-ci peut se déchirer en plusieurs morceaux, ce qui peut le rendre (très) difficile à retirer complètement.
  • Laisser des résidus de colle sur la surface du mur : si vous ne retirez pas correctement un sticker mural, il est possible que des résidus de colle restent sur la surface du mur. Néanmoins, les traces de colle sont relativement faciles à retirer. 

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site