Réussir la décoration et l’aménagement d’un petit salon

Décoration et aménagement d’intérieur : les pièges à éviter pour un petit salon

En matière de décoration et aménagement d’intérieur, chaque pièce doit faire l’objet de la même attention, y compris s’il s’agit d’un petit salon. Comment réussir ces deux étapes qui vont donner de la personnalité, du cachet, créer une atmosphère cosy et qui vous ressemble malgré la superficie restreinte de l’espace ? 5 conseils pratiques et facilement applicables pour y parvenir !

Des murs vides et inutilisés

Lorsqu’on a un petit salon, il faut optimiser l’utilisation de l’espace vertical ! Les murs forment des espaces parfaits pour accueillir des étagères flottantes horizontales ou d’angle, des plantes. En attirant les regards vers le plafond, vous ajouterez artificiellement de la superficie à la pièce.

Choisir un tapis de la mauvaise dimension

Le tapis fait partie de ces éléments de décoration auxquels on n’attache pas suffisamment d’importance. Et pourtant, il peut jouer un rôle majeur en donnant une sensation de grandeur à un tout petit salon.

Plus clairement, optez de préférence pour un tapis suffisamment grand pour que vous puissiez y poser au moins les deux pieds de votre canapé (et les quatre, dans le meilleur des cas) et tout autre meuble présent dans la pièce. Il peut s’agir d’une petite table d’appoint placée à côté du canapé, d’une petite bibliothèque, etc.

Pourquoi un grand tapis ? Plus cet accessoire est petit, plus il crée une sensation d’inachevé, de flottement dans la pièce.

Accrocher les rideaux à la hauteur standard

En fixant les tringles juste au-dessus de la fenêtre de votre petit salon, vous allez obtenir une sensation de fermeture, d’étouffement. Pour éviter cet effet, accrochez la tringle à environ 30 cm au-dessus du cadre de la fenêtre afin de créer une impression de hauteur et d’ouverture. Bien entendu, il faudra également bien mesurer la longueur du ou des rideaux !

Les petits tableaux et éléments décoratifs

Contrairement à ce que l’on tend à croire, les petits bibelots, tableaux et autres éléments décoratifs tendent à souligner le manque d’espace tandis que les plus grands provoquent en réalité l’effet inverse. Grand tableau au-dessus du canapé, accompagné de cadres plus petits d’un côté et de l’autre, jouez sur les espacements pour créer une illusion de grandeur sans pour autant tasser votre petit salon. L’exercice consiste à faire preuve d’équilibre visuel et de cohérence.

Des luminaires peu ou pas utilisés à leur juste valeur

Lorsqu’on a un petit salon, un bon éclairage va non seulement permettre de bien voir, mais aussi de faire oublier la superficie des lieux. Pensez à respecter les trois couches lumineuses préconisées par les spécialistes : l’éclairage principal, l’éclairage de tâche et l’éclairage d’appoint, qui complète les deux premiers. Par exemple, jouez avec les hauteurs, en installant lampadaire et lampe sur pied, l’un posé derrière un fauteuil et l’autre, sur une table d’appoint à côté.

Ajoutez également des appliques murales, fixes ou orientables, afin de gagner de la place, sans pour autant lésiner sur la luminosité ambiante. Enfin, s’agissant d’un petit salon, privilégiez les ampoules LED, qui ne dégagent pas de chaleur, contrairement aux halogènes et autres options à filament.

Des meubles mal proportionnés

S’il s’agit d’un petit salon, il n’est pas inscrit dans le marbre que les meubles doivent être minimalistes pour donner une sensation de grandeur. En effet, en prenant le temps de choisir des meubles de la bonne dimension, mais qui vous ressemblent, en vous écartant des standards (canapé + table basse + fauteuil + table d’appoint), vous parviendrez à créer un espace agréablement dégagé tout en étant confortable et accueillant.

Une décoration intérieure qui respecte trop l’architecture du logement

Si votre salon comporte des moulures, il serait dommage de miser à tout prix sur une décoration et un aménagement d’intérieur uniquement basé sur cet élément architectural. Osez le style industriel, les tapis orientaux, les petits bancs africains, l’art contemporain ! L’art et la manière de décorer et d’aménager son intérieur consistent aujourd’hui à casser les codes afin d’exprimer librement sa personnalité.

Avoir un petit salon ne vous condamne pas à respecter impérativement les décorations et aménagements proposés dans les magasins spécialisés, au contraire. Vous disposez là d’une occasion parfaite pour exprimer vos goûts, vos envies, votre personnalité !

error: Content is protected !!