Restaurer un mur ancien

Que ce soit pour aménager une cave ou rénover un salon, les travaux impliquent très fréquemment de restaurer un mur avant de commencer à le décoré. Une maison compte en effet une multitude de murs, que ce soit des murs porteurs, des cloisons, des séparations ou encore des parois intérieures. L’extérieur n’est pas non plus en reste, car on trouve facilement des murs de séparation, ou tout simplement des structures annexes. Il est donc logique qu’une rénovation de maison s’attaque à cet élément tôt ou tard. Si vous êtes dans ce cas, vous vous apercevrez relativement tôt qu’il faut rapidement choisir et prendre les bonnes décisions face à des éléments très distincts. Nous mettons à votre disposition un guide destiné à la rénovation de vos murs afin que vos directives soient plus faciles à mettre en place.

Restaurer un mur intérieur #

Pour démarrer, vous allez devoir sortir tous les éléments qui gênent ou abîment la paroi, comme, des vis ou des chutes de plâtre qui ne tiennent pas. Ensuite, vous allez devoir mettre en place un enduit de réparation adapté à la structure de votre mur. Une paroi en plâtre ou en plaques BA 13 n’aura pas les mêmes caractéristiques. Par ailleurs, prenez le temps de rendre lisse en ponçant votre enduit de rebouchage quand il sera sec. Avoir un mur absolument droit, nécessite cependant, si vous n’êtes pas un spécialiste, de décaper votre couche d’enduit de finition et d’en remettre la quantité de couches qu’il le faudra pour avoir un résultat parfait.

Structure pour pose de lambris

Toujours régler les soucis d’humidité avant toute intervention #

Afin de mettre en œuvre toutes les méthodes que nous vous avons exposées, vous devez, vous assurer que votre mur ne souffre pas de problèmes d’humidité, après une infiltration. Pour cela, vous devez tester son hygrométrie fréquemment et faire en sorte qu’il soit raisonnable. Effectivement, sans cela, vos enduits et vos peintures ne respireront pas correctement et votre mur ne sera jamais en bonne forme. Enfin, si vous désirez vous faciliter la vie, vous pouvez également installer de la toile de verre sur les parois que vous ne voulez pas enduire et poncer inlassablement. Plus la toile est épaisse, mieux elle masquera les anomalies du mur. Toutefois, il est préférable de faire une belle finition sur le mur avant de venir poser de la toile de verre afin de bénéficier d’un rendu encore meilleur.

À lire Évoquez la beauté naturelle dans votre maison : découvrez 5 plantes d’intérieur sans entretien pour un espace de vie plus vert

Refaire la structure d’une cloison #

Souvent, lorsqu’on rénove un appartement ou que l’on s’offre une bâtisse âgée, les champignons se sont multipliés jusqu’à infester la majeure partie des doublages. Les options de réhabilitation sont nombreuses, comme les lambris, le bois ou le Placo. Cette dernière option, de nos jours est une issue principale et elle est privilégiée par les bricoleurs amateurs et les spécialistes. La popularité, des plaques de Placo s’explique à la fois par de bonnes performances, mais également par un coût très intéressant. Ce produit, de base où hydrofuge, fait pour résister aux conditions humides, se pose relativement bien sur une ossature métallique adaptée. Vous avez la possibilité, lors de la pose, insérer un isolant thermique ou phonique à l’intérieur de la paroi.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site