Il existe de nombreuses utilisations du vinaigre blanc, parfois appelé vinaigre distillé ou spiritueux, se fait dans les ménages du monde entier depuis des milliers d’années. Il n’est pas difficile de comprendre la raison. Ce liquide polyvalent a de nombreuses utilisations dans le nettoyage, le jardinage et la cuisine.
Voici quelques-unes des nombreuses utilisations domestiques du vinaigre blanc, du nettoyage au traitement des taches en passant par le soulagement des piqûres d’insectes. Le vinaigre est un produit « magique ». Découvrez ses usages communs et surprenants.
Nettoyage au vinaigre #
Four : Pour un four propre, mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude et essuye.
À lire Voici les 6 pièges à éviter à l’achat d’un poêle à bois
Lave-vaisselle : utilisé comme agent de rinçage pour nettoyer les verres et les assiettes. Une fois par an, versez un verre de vinaigre blanc dans un lave-vaisselle vide. Ensuite, exécutez un programme pendant une courte période pour éliminer l’accumulation de calcaire.
Salle de bain et douche : Plongez le chiffon dans du vinaigre, saupoudrez de bicarbonate de soude, puis utilisez-le pour nettoyer la salle de bain et la douche en fibre de verre. Rincez et essuyez.
Le vinaigre est un ingrédient commun dans d’innombrables nettoyants faits maison, particulièrement utile pour nettoyer les appareils électroménagers.
Il est aussi un excellent destructeur de bactéries.
Voici quelques-unes des utilisations du vinaigre blanc qui se révèle très efficace #
Fenêtres : Nettoyez les fenêtres avec un chiffon imbibé d’une solution de vinaigre blanc et d’eau tiède.
Cafetière : Apportez une solution de 1 tasse de vinaigre et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la chaudière, la théière et la cafetière pour éliminer le calcaire. Pour nettoyer les machines à café expresso, ajoutez du vinaigre blanc dans le réservoir d’eau et laissez-le passer par un cycle de production du café. Avant utilisation, rincer abondamment à l’eau pendant deux ou trois cycles.
Plateaux et moules de cuisson : Une solution à base de vinaigre et de bicarbonate de soude peut facilement retirer l’huile de cuisson et les résidus incrustés.
Odeur dans le réfrigérateur : Lavez l’intérieur avec une quantité égale de vinaigre et d’eau, puis essuyez pour éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur et le congélateur.
À lire Les secrets pour un air intérieur sain : Quand et comment aérer votre maison efficacement
Enlever les taches sur les vêtements avec du vinaigre #
Chaussures : Pour enlever les taches de sel et d’eau sur les bottes et chaussures en cuir, essuyez avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 tasse d’eau. Essuyez uniquement la zone tachée et nettoyer ensuite entièrement la chaussure à l’eau ou avec un produit d’entretien spécial.
Chewing-gum : Pour retirer le chewing-gum, essuyez avec du vinaigre pur et rincer abondamment. Les utilisations du vinaigre blancs sont multiples.
Remèdes naturels pour la maison et les petits accidents #
Piqûres d’insectes : appliquez le vinaigre sur les attaques de moustiques ou autres piqûres d’insectes pour réduire les démangeaisons.
Éloigner les insectes : frottez le vinaigre de cidre de pomme sur votre peau pour vous débarrasser des insectes.
La digestion : Buvez un verre d’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et quelques gouttes de miel. Vous accélérez le processus de digestion après un repas copieux.
Mauvaises herbes dans un jardin hydroponique : Vaporisez directement sur les plantes que vous voulez tuer. Par exemple, détruire les mauvaises herbes dans l’allée du potager tout fraîchement fabriquer dans le jardin. Vaporiser les jours secs et ensoleillés. Vous pouvez aussi rajouter du bicarbonate de soude.
Chiens : Nettoyez l’intérieur des oreilles du chien avec une serviette propre ou un chiffon trempé dans une solution de vinaigre blanc. Compter cinq cuillères à soupe d’eau pour une cuillère à soupe de vinaigre.
Qu’est-ce que c’est et comment est-il fabriqué ? #
Le vinaigre blanc standard est une solution limpide qui contient généralement de 4 % à 7 % d’acide acétique et 93 % à 96 % d’eau. Certains types de vinaigre blanc peuvent contenir jusqu’à 20 % d’acide acétique. Cependant, ceux-ci sont strictement utilisés à des fins agricoles ou de nettoyage et ne conviennent pas à la consommation humaine.
Auparavant, le vinaigre blanc était produit par fermentation d’aliments comme les betteraves, les pommes de terre. Aujourd’hui, la plupart des produits sont fabriqués à partir de la fermentation d’alcool de grain (éthanol). Ce type d’alcool ne contient naturellement pas beaucoup de nutriments, de sorte que d’autres ingrédients (comme la levure ou le phosphate) peuvent être ajoutés pour relancer le processus de fermentation bactérienne.
Utilisation du vinaigre blanc dans la cuisine moderne #
Le vinaigre blanc a de nombreuses utilisations culinaires. Il a un goût plus fort et légèrement plus dur que les autres types de vinaigre. Cependant, dans le cadre de recette, cela peut être un ingrédient très pratique.
Les utilisations les plus populaires du vinaigre blanc dans la cuisine comprennent #
Cornichons : Lorsqu‘il est mélangé avec des épices marinées et de l’eau, le vinaigre blanc est une excellente base pour conserver des cornichons.
Salade : Un peu de vinaigre blanc peut rendre certaines salades traditionnelles et salades composées plus goûteuse. Commencez toujours par une petite quantité et faites un test de goût pour que cela ne soit pas trop acide.
Le vinaigre blanc est donc un produit qui est un véritable cadeau de la nature.