utilité d'un compresseur à la maison

À quoi peut bien servir un compresseur à air ? Quelle est l’utilité d’un compresseur à la maison ?

Tout bricoleur a dû se poser ces questions au moins une fois.

J’ai longtemps réfléchir avant cet investissement mais je pense que j’aurais dû l’acheter plus tôt. Je vais vous expliquer pourquoi je ne peux plus m’en passer.

À lire Voici les 6 pièges à éviter à l’achat d’un poêle à bois

Un compresseur, c’est quoi #

Un compresseur est un outil d’atelier qui souffle de l’air.

Composé principalement, d’une cuve pour stocker l’air, d’un moteur pour le remplir et d’un système de tuyau de vanne pour faire fonctionner le tout.

Ils doivent aussi répondre à la Norme Internationale ISO 5388.

Il en existe en mono-cylindre pour les plus simples et cela peut allez jusqu’aux compresseurs à usage professionnel.

À lire Un moyen rapide et simple pour redonner un coup de jeune à vos volets roulants : découvrez cette astuce sans pareil

Vous trouverez aussi des compresseurs portatifs sans cuve (ou de très petite contenance 6 L ou 8 L) qui envoient l’air directement pour un usage occasionnel. Ceux-ci sont moins pratiques, et il y a moins d’options d’utilisation et ils sont aussi plus bruyants.

Pour aller plus loin : Notre guide pour choisir un compresseur à air

Par contre, ils sont très légers donc idéal quand on ne peut pas se servir d’un compresseur d’atelier. Cependant, pour du dépannage, si vous rechercher une machine pour vous dépanner occasionnellement, il peut être un bon compromis.

Celui que j’utilise est un compresseur de 50 L, avec une puissance de 2 CV, un débit d’air aspiré de 210L/min et une pression d’utilisation de 8 bars. Je regrette de ne pas avoir pris un peu plus gros, car parfois, il faut attendre qu’il se recharge.

À lire Les secrets pour un air intérieur sain : Quand et comment aérer votre maison efficacement

Stanley 1811 Compresseur D230/10/50V
Compresseur Stanley – D230/10/50V
Acheter sur Amazon
plus de 3000 avis positifs

Si un jour, je suis amené à le changer, je pendrais plutôt un modèle avec une cuve de 100 L.

Quelle est l’utilité d’un compresseur à la maison pour moi ? #

Voici des exemples d’utilisation de mon compresseur a air :

1- Le gonflage #

Je m’en sers pour faire l’appoint quand je gonfle mes pneus de voiture, moto et vélo. En effet, il n’est pas très pratique de se déplacer à la station-service a chaque fois qu’un pneu est dégonflé. De plus, il faut payer pour utiliser ces bornes de gonflage. Il vous faudra juste être équipé d’un manomètre de gonflage.

Vous pouvez aussi gonfler les ballons pour aller au foot, avec une aiguille de gonflage adéquat.

À lire Transformez votre intérieur en un sanctuaire verdoyant : découvrez nos 7 plantes d’intérieur faciles à entretenir

2- Le nettoyage de la voiture #

J’ai une astuce lorsque je nettoie l’intérieur de la voiture. Avant de passer l’aspirateur, je souffle tous les endroits inaccessibles. Cela permet d’enlever les saletés qui se sont incrustées avec le temps. Par ailleurs, dans la moquette et les tapis, même avec un aspirateur puissant, il est compliqué d’enlever la saleté. Enlevez les tapis de la voiture et souffler avec le compresseur et le pistolet à souffler. Quand vous aurez fini, un petit coup d’aspirateur si c’est nécessaire.

Vous pouvez aussi souffler aux endroits où les débris et les feuilles mortes s’accumulent ou les résidus laissés par les postes à souder. Le canal d’évacuation de l’eau des essuies glace et l’eau de pluie est souvent bouchée. Cela entraîne l’entrée de l’eau dans la voiture par les conduits d’aération.

Croyez-moi ce n’est pas agréable de recevoir un seau d’eau sur les pieds après une grosse pluie.

Vous pouvez aussi souffler sous le capot au niveau des durites et de la batterie pour enlever la saleté et la poussière.

À lire Découvrez le secret des plantes d’intérieur : comment le spathiphyllum transforme naturellement l’atmosphère humide de votre maison

Compresseur portatif
Compresseur portatif
Acheter sur Amazon
plus de 2500 avis positifs

3- Le nettoyage de la maison #

Qui n’a jamais vidé toutes ses étagères pour la poussière dans le garde-manger ou dans le garage. Vous pouvez souffler tous ces endroits où vous avez la flemme de faire le ménage. Cela vous fera gagner énormément de temps. Après cela ne vous empêche pas de faire un grand nettoyage au printemps, mais cela ne sera qu’une fois dans l’année.

D’ailleurs, pour ce fameux nettoyage annuel, j’en ai profité pour souffler tous les radiateurs de la maison, les placards de la cuisine et tous les endroits difficiles comme derrière le bureau et la télévision. C’est fou ce qu’on peut voir sortir des radiateurs, surtout ceux, ou le passage d’un plumeau est impossible.

Vous allez pouvoir aussi souffler toutes les lampes et les rampes de spots d’éclairage.

Il m’a aussi été très utile lors de la rénovation de notre plafond en plâtre pour souffler aux endroits difficiles d’accès.

4- Le nettoyage des outils #

Après avoir bricolé, j’aime bien que les outils électriques soient propres afin de les ranger dans leurs boîtes.

Je souffle bien toutes les prises d’air de la meuleuse d’angle, de la perceuse visseuse, du rabot et tous les autres outils qui accumulent de la poussière. En effet, s’ils ne sont pas bien entretenus, la poussière bouche les prises d’air et cela entraîne la surchauffe et la détérioration des outils électriques.

Je souffle aussi régulièrement le filtre de l’aspirateur et le moteur lors du changement de sac ou du nettoyage de bac a poussière.

5- Le dépannage de dernière minute #

Vous avez aussi des utilisations qui ne sont même pas imaginable.

Je me suis retrouvé avec un tuyau d’évacuation de la salle de bain bouché un dimanche soir.

Après démontage du siphon, je me rends compte que le tuyau est bouché plus loin. J’ai mis un liquide déboucheur de canalisation sans succès.

J’ai réussi à enfoncer un tuyau d’arrosage sur environ 1 mètre. Par contre, je n’avais pas de robinet d’eau à proximité. J’ai scotché le bout du tuyau sur le souffleur du compresseur. Quelques pressions et le bouchon est parti.

J’étais bien content d’avoir un compresseur sous la main. Cela m’a évité la venu d’un plombier.

6- Faire de la peinture #

C’est certain que peindre au pistolet est l’une des utilisations du compresseur qui est très répandu.

Il vous faudra savoir comment doser la peinture, les durcisseurs et les diluants. Vous aurez besoin d’un pistolet spécial compresseur. Vous pourrez régler le débit pour l’ajuster à la surface à peindre.

7- Agrafer et clouer #

Je me suis aussi servi d’une cloueuse-agrafeuse pneumatique lorsque j’ai posé du lambris dans mon garage. Comme j’étais seul lors de la pose, c’était compliqué avec un marteau dans une main et les clous dans l’autre. J’ai bien vu l’utilité du compresseur à ce moment. Toutefois, la cloueuse est un budget à prévoir, mais c’est vite rentabilisé si on a une grande surface de travaux.

Je suppose que vous commencer à comprendre l’utilité pour moi d’avoir un compresseur à la maison.

Faut-il entretenir un compresseur ? #

Oui les compresseurs à huile doivent être vidangés. Pour ça, il faudra consulter le manuel d’utilisation qui vous indiquera la fréquence.

Vérifier aussi le niveau d’huile dans la petite bulle prévue à cet effet. Un compresseur ne doit pas manquer d’huile.

Il faudra aussi purger la cuve avec la vis de purge située sous le compresseur. La condensation s’accumule dans la cuve et si vous ne la videz pas, la rouille s’installera à l’intérieur. Si vous ne faites pas ça, vous aurez de l’eau qui sort du tuyau quand vous commencerez à souffler.

Pour les compresseurs portatifs, un coup de pinceaux et d’aspirateur suffira pour le nettoyer.

Pensez aussi à vérifier le serrage des boulons. En effet, avec les vibrations, ils peuvent se desserrer dans le temps.

Accessoires pour compresseur à air
Accessoires compresseurs

Accessoires utiles pour le compresseur : #

  • Pistolet souffleur
  • Manomètre de gonflage
  • Pistolet à peinture
  • Cloueuse-agrafeuse pneumatique

Voilà, je vous ai donné toutes mes bonnes raisons d’avoir un compresseur à la maison. Et maintenant, vous comprenez mieux l’utilité d’avoir un compresseur à la maison ?

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site