Test de la Scie Sauteuse Parkside

En bricolage, le choix de l’équipement à utiliser ne doit pas être pris à la légère, car c’est l’outil qui détermine la qualité des travaux réalisés. Ceci étant dit, il y a ces derniers temps un appareil commercialisé par Lidl qui fait davantage parler de lui. J’ai donc décider de me procurer de faire le test de la scie sauteuse Parkside.

À voir son petit prix, cela est tout à fait normal qu’elle se fasse autant arrachée par le public. Mais je suis certain que vous vous êtes tout comme moi demandé ce que vaut réellement cet outil. Pour obtenir donc plus de précisions, j’ai décidé de tester cette scie. Voici donc mes impressions.

Les caractéristiques de la scie sauteuse Parkside

Lorsque je suis sur le point de me procurer un outil, le prix n’est pas le seul paramètre que je prends en compte. Je m’intéresse également aux caractéristiques du produit. Parlant donc de celles de la scie sauteuse Parkside, je crois qu’en matière de puissance, l’équipement doit faire partie des meilleurs du commerce, car son moteur embarque une puissance de 800 W.

Mais j’ai été surpris de constater que cette grande puissance de l’appareil est contrebalancée par le bruit insupportable qu’émet le moteur. J’ai même dû mettre un casque anti-bruit afin de pouvoir travailler sans gênes. Croyant que c’en était fini des mauvaises surprises, j’ai également constaté lors du test de la scie sauteuse Parkside que c’est un appareil qui ne peut découper que le bois et l’acier. Ce qui est à mon avis vraiment standard, comparativement à la polyvalence qu’offrent certaines scies d’autres marques comme Makita.

L’équipement est en effet fourni avec quatre lames dont une pour la découpe de l’acier et les trois autres pour les travaux sur du bois. Parlant justement de ces lames, je dois vous avouer qu’elles sont vraiment médiocres lorsqu’il s’agit de travailler des matières robustes. Dans ce cas, le mieux serait de vous procurer des lames bien plus performantes comme celles d’une scie de la marque Bosch ou carrément un produit de cette enseigne.

Néanmoins, j’ai constaté que lorsque les pièces d’acier ou de bois sont de faibles épaisseurs, les lames savent faire l’affaire. De plus, j’ai énormément apprécié le système de mise en place de ces lames. Il est plutôt sécurisé et rapide. Mais, il y a un point qui m’a une fois de plus déplu. Au moment d’utiliser les lames lors de ce test de la scie sauteuse Parkside, j’ai constaté qu’elle ne supporte que les lames qui ont une forme T et non celles de forme U.

Test de la Scie Sauteuse Lidl Parkside

Utilisation de la scie sauteuse Parkside

Concernant l’utilisation de la scie sauteuse Parside, elle vous permet de réaliser des coupes à une vitesse allant de 0 à 3100 coups par minute. Ce qui est plutôt acceptable pour un appareil de son rang. Cependant, pour la profondeur de coupe, la scie ne permet que 8 mm pour l’acier et 80 mm pour le bois.

Selon moi, ces valeurs sont faibles ou peu satisfaisantes lorsque je sais qu’avec d’autres marques comme Bosch ou même Dewalt, je peux obtenir une profondeur de coupe avoisinant les 150 mm. Toutefois, j’ai apprécié le fait que le fabricant ait songé à doter la scie sauteuse Parkside d’un dispositif qui rend les coupes assez rapides, et ce, sans avoir à effectuer de gros efforts. Sur le devant de l’équipement, il y a en effet un variateur. Ce dernier sert à ajuster le système pendulaire.

Mais c’est en fonction des matériaux à découper que l’ajustement se fait. Ce caractère rapide de la machine est en plus renforcé par la présence sur le dessus de l’outil d’un variateur de vitesse de coupe. Ce dispositif permet d’ajuster la vitesse selon cinq différents niveaux. Ici également, le réglage s’effectue en fonction de la matière à travailler.

Cependant, ce qui m’a le plus manqué lors du test de la scie sauteuse Parkside, c’est le manque de variateur au niveau de la gâchette. Par conséquent, lorsque j’active cette dernière, c’est la vitesse de coupe qui passe aussitôt à son niveau maximum.

La scie sauteuse Parkside et ses finitions

La finition fait également partie des paramètres que j’ai remarqués au niveau du test de la scie sauteuse Parkside. À ce propos, je dois reconnaître que le design de l’outil donne l’impression d’être en face d’une scie haut de gamme. Mais à vrai dire, ce n’est du tout pas le cas. Le prix de l’équipement témoigne déjà assez bien de cela.

En réalité, la scie sauteuse ne peut pas être déplacée d’un endroit à l’autre à moins que vous possédiez une certaine force physique. Elle a en effet un poids assez conséquent. Toutefois, je dois avouer que le fabricant a comblé ce point négatif en rendant aisée la maniabilité de la scie. Cette dernière possède un câble d’alimentation de 3 m. Il s’agit là d’une longueur qui dépasse de 50 cm au moins la plupart des scies sauteuses du marché.

Lisez aussi : Test perceuse visseuse Bosch 12 V

Cependant, je dois vous révéler qu’en un instant, je n’ai pas regretté mon investissement dans cette scie lorsque j’ai constaté qu’elle était munie d’une ampoule LED. Mais sachez que j’ai très vite oublié cette joie, car cette lumière est faible et elle est par conséquent inutile. Avec les appareils de marque Metabo, Bosch ou Makita, l’éclairage est bien meilleur. Néanmoins, lors du test de la scie sauteuse Parkside j’ai apprécié la présence du laser de coupe qui, à mon avis, est plutôt puissant. Il sert en réalité à effectuer avec précision les coupes.

Cette finition est vraiment pratique surtout lorsque je sais qu’avec cette scie, le guide de lames ne permet pas d’obtenir des coupes droites. Par ailleurs, il y a un point que je dois absolument vous notifier avant que vous ne décidiez de prendre le risque d’acheter cette scie sauteuse. Elle ne possède pas en fait de mallette ou coffret de transport. Elle est en effet commercialisée dans son carton d’emballage. Un paramètre qui n’est pas du tout pratique surtout lorsque vous avez l’intention de régulièrement déplacer la scie sauteuse.

La scie sauteuse Parkside : les atouts et les points faibles

Comme tout équipement, la scie sauteuse possède des caractéristiques qui font sa force et d’autres qui font sa faiblesse. Concernant donc les atouts que j’ai pu relever lors du test de la scie sauteuse Parkside, je dois reconnaître que cette scie électrique est dotée d’un laser de coupe et d’un moteur assez puissant. Elle donne de plus la possibilité de varier la vitesse de coupe ainsi que le système pendulaire. Sans bien évidemment oublier son atout phare concernant le prix intéressant auquel il est commercialisé.

Quant aux inconvénients, j’ai constaté que la scie sauteuse Parkside est lourde et elle n’est pas fournie avec un coffret de transport. De plus, les lames sont de qualité médiocre, sans oublier le fait que la scie sauteuse est également bruyante. À côté de cela, il y a l’inefficacité du guide de lame et le faible éclairage de l’ampoule LED. Par ailleurs, je dois préciser que la scie sauteuse Parkside possède pour la soufflerie un interrupteur sur le côté.

Cette dernière est en effet destinée à envoyer de l’air afin de dégager les sciures présentes sur les matières à travailler. Mais j’ai eu le regret de constater lors de mon  que contrairement aux appareils d’autres marques. Celui de chez Lidl ne propose pas une soufflerie vraiment digne du nom. Au cours de mes travaux, j’ai identifié au niveau de la coupe des sciures.

Que retenir de la scie sauteuse Parkside ?

Pour vous donner mon avis final sur ce test de la scie sauteuse Parkside, retenez que cet outil n’est adapté que pour des usages domestiques ou occasionnels. Il est vrai que son prix est plutôt bluffant. Mais à un tel prix, vous avez bien vu ce à quoi vous avez droit, uniquement que des fonctionnalités de base. Le seul point qui pourrait constituer un gros plus chez cette scie sauteuse, c’est sa puissance.

Mais là encore, j’ai dû faire face à son bruit assourdissant. Ceci étant dit, si vous voulez une scie sauteuse performante, et ce, à tous les niveaux, le mieux est de vous tourner vers d’autres marques comme Bosch, Metabo, Makita et autres. C’est d’ailleurs le mieux pour vous surtout si c’est pour des utilisations professionnelles. Avec les outils de ces enseignes, vous allez certes dépenser plus. Mais croyez-moi, cela en vaut la peine, car j’ai moi-même déjà fait l’expérience. Il suffit pour cela de regarder le test de la perceuse visseuse Makita.

Scie sauteuse Makita
Scie sauteuse Makita
Acheter sur Amazon
plus de 3400 avis positifs

Je n’ai pas eu à déployer une énergie incroyable pour déplacer mon appareil. De plus, les lames sont puissantes, précises et offrent une certaine polyvalence en ce qui concerne les matériaux à découper. De même, j’ai eu droit à une profondeur et un angle de coupe qui en plus d’être larges sont réglables.

Comment se procurer le meilleur outillage ?

Lorsque je souhaite me procurer de nouveaux outils, je me sentais un peu perdu au début. En effet, lorsque je me rendais en magasin, les vendeurs se vantaient tous de disposer des meilleurs outils dans leur magasin et pas ailleurs. Résultat, je me méfiais des outils vendus par ce magasin et je fuyais le plus vite possible. Ensuite, un collègue de travail me montrait un site internet qui vendait tout type d’outillage de qualité. Grâce à ce dernier, j’ai découvert que finalement ce n’était plus très compliqué de pouvoir me procureur mes outils de bonne qualité en quelques minutes. S’en était donc fini de mes longues files d’attente en caisse et des discours manipulateurs de ces vendeurs « experts » en magasin. 

Dorénavant, je n’achète mes outils que sur ce site internet. Pour résumer, ce type dispose d’outillages professionnels de très bonne qualité à des prix qui ne sont pas excessifs. En réalité, je dirais que les prix proposés sont justes. De plus, je dispose d’un très large choix d’outils professionnels et de différentes marques. Grâce à ça et à leur expérience, je sais que les outils sélectionnés sont les meilleurs du marché.

Logo Le Blog du bricoleur