Pratiqué en Chine depuis plus de 3500 ans, le Feng Shui est un concept qui immerge et qui interpelle. Et ce, surtout dans le monde de la décoration intérieure. Créer un espace de bien-être et propice à votre épanouissement est le but ultime de cet art. Chaque ameublement doit alors respecter une règle spécifique concernant sa disposition.
La position du lit #
Sachez avant tout que le Feng Shui n’intervient pas dans les accessoires ni les équipements du lit. Que votre matelas soit petit, moyen ou que c’est un matelas-160×200, peu importe, il s’intéresse plutôt au positionnement du lit dans la pièce. Selon le concept, les murs sans ouvertures sont signes de stabilité et de pondération. Placez alors votre lit contre un mur sans fenêtre. Aussi, évitez à tout prix de l’installer près de la porte.
La couleur de la chambre #
Le Feng Shui maintient l’équilibre de l’énergie dans la chambre et génère le calme et la tranquillité. Ainsi, optez pour les couleurs douces et pastelles. La couleur verte et les tons terres sont aussi encouragés pour favoriser le repos. Cela donne également une touche naturelle et sensuelle à la décoration. Croyez-le ou non, les couleurs affectent remarquablement votre humeur. Ce choix est donc très important.
La disposition des meubles #
Le dédoublement des meubles et des objets dans la chambre est également conseillé. En effet, cela favorisera davantage l’équilibre et l’harmonie dans la chambre. Par exemple, vous pouvez y installer deux tables de nuit, deux lampes de chevet, dans le lit, vous pouvez mettre deux oreillers même si vous êtes célibataire… Aussi, les objets arrondis sont très propices à l’euphonie et à la sérénité.
Les rideaux #
Les principes de la discipline Feng Shui accordent également une grande importance sur les textiles. Notamment sur les rideaux. Il est recommandé de pendre des rideaux plutôt épais pour garder les énergies positives à l’intérieur. Aussi, cela empêchera les énergies étrangères et négatives d’entrer facilement. Quant aux couleurs, les tons crème et clairs sont toujours à privilégier.
Les miroirs #
Dans les principes de la discipline Feng Shui, les miroirs sont à éviter à tout prix dans une chambre à coucher. Les réflexions inquiétantes sont nocives pour un bon endormissement et relaxation. Il ne faut surtout pas que la réflexion du miroir tombe directement sur le lit. Il vaut mieux mettre le miroir dans l’armoire ou dans une autre pièce. Il est d’ailleurs de même pour la télévision.
#
Les plantes #
À part les miroirs, les plantes sont aussi à omettre. Elles dégagent beaucoup trop d’énergies vitales. Et vu que le repos et la relaxation sont prépondérants dans une chambre à coucher, elles ne sont pas adéquates. Mettez-les plutôt sur le balcon ou dans une autre pièce. Un bouquet de fleurs sauvage, un petit pot de cactus ou des herbes aromatiques sont cependant les bienvenues.
Le design et le style #
L’avantage du Feng Shui, c’est qu’il peut s’adapter à toute sorte de design intérieur. Que votre déco soit rustique, moderne ou classique, vous pouvez l’adopter. Il suffit de respecter les préceptes ci-dessus. En effet, la décoration d’une chambre ne se réduit pas aux jolis tissus et à un bon matelas ou un matelas-160×200. Elle doit surtout refléter vos aspirations, vos passions et votre bien-être.