Préparation pour une dalle en béton

La préparation lors de la réalisation d’une dalle en béton est une étape importante. Il ne faut surtout pas la négliger lorsque vous avez comme projet de réaliser une terrasse ou une dalle pour la pose d’un abri de jardin.

Quelle soit situé à côté d’une maison ou dans le jardin, une terrasse crée un nouvel espace de vie extérieur et ajoute du cachet à votre maison. De tous les matériaux de construction couramment utilisés, le béton est l’un des plus durables et des plus polyvalents. Il est également abordable, d’autant plus que les bricoleurs ambitieux peuvent faire leur propre travail. Cela permet d’économiser une somme d’argent importante. Vous avez déjà travaillé avec du béton et que vous vous sentez prêt à affronter un projet important ? Avec une bonne méthode, de l’huile de coude et des bons outils, vous pouvez obtenir des résultats durables et attrayants.

L’emplacement #

Commencer par choisir l’endroit ou vous compter réaliser votre projet. Essayer de faire au mieux pour qu’il n’y ait pas trop de travaux de terrassement. Parfois, une différence de niveau de 50 cm entre le début et la fin de votre dalle peut vous faire déplacer des tonnes de terre.

À lire Comment déménager un coffre-fort : étapes et équipement pour un déplacement réussi

Cependant, si vous avez une pente trop importante, un terrain dur et caillouteux ou fait de rocher, prévoyez une pelleteuse. Vous pouvez la louer pour un week-end si vous êtes un peu touche a tout. Sinon faites appel à en entrepreneur qui réalisera votre terrassement.

Si vous avez peu de différence, vous pouvez le faire à la main. À l’aide d’un niveau laser, ou d’une grande règle, définissez le point le plus haut. Ensuite, prenez le point le plus bas.

Après vous avez 2 solutions : #

Soit, vous enlevez toute la terre qui est plus haute et vous arrivez donc au point bas. Dans ce cas, il va falloir trouver un endroit pour stocker la terre. Cette méthode à l’avantage de ne pas avoir besoin de compacter beaucoup. Sauf si vous avez un terrain mou, composé terre ou de remblai rapporter.

Sinon vous définissez un point intermédiaire entre le point le plus haut et le point le plus bas. Ce point vous servira de niveau zéro. Vous n’avez qu’à remplir la partie basse avec la terre du haut, jusqu’à avoir une plate-forme au niveau zéro. Par contre, il va falloir bien compacter.

À lire Les meilleures idées pour agrandir sa maison avec des constructions ingénieuses

Astuce : mettez 5 à 10 cm de plus ou vous rajoutez de la terre. Au compactage ça descendra plus qu’a l’endroit ou vous l’avez enlevé.

Si vous n’avez pas assez de matériaux, finissez de remplir avec du gravier. Cependant, si vous avez peu de profondeur remplissez avec du matériau concassé ou recyclé type 0/20. Par contre s’il y a plus de 20 cm de profondeur, prenez plutôt du 0/40 ou 0/60, les cailloux seront plus gros.

Finissez votre plateforme en réglant avec quelques cm de 0/20.

Compacter bien l’ensemble et mouillant légèrement si c’est possible.

À lire Comment choisir le constructeur de sa maison : conseils pour faire le bon choix

Servez-vous de piquets et de ficelle pour réaliser une plate-forme la plus plate possible.

Etape realisation dalle en béton

Matériel nécessaire à la préparation pour faire une dalle en béton : #

  • Niveau laser (pas obligatoire, mais facilite la tache
  • Règle de maçon (la longueur de la terrasse au maximum
  • Mètre
  • Scie égoïne ou une scie électrique.
  • Niveau a bulle
  • Perceuse à percussion (si vous êtes adossé à du béton)
  • Marteau
  • Planches de coffrage
  • Plot de calage ou morceau de brique
  • Treillis soudés en ferraille
  • Baguettes de finition
  • Tor de 8 ou 10 cm de diamètre
  • Fil de fer d’attache
  • Clous
  • Des piquets
  • Ficelle
  • Du film polyane
  • Une équerre
  • Un cordeau à tracer (type cordex)
  • Pelle, pioche, râteau

Implantation de la future dalle en béton #

Pour information, j’ai fait ma dalle de terrasse à 10 cm d’épaisseur, pour une longévité maximale. Cependant, si elle est amenée à supporter beaucoup de poids vous pouvez la faire plus épaisse. Par exemple, si vous faites passer une voiture, prévoyez 20 cm.

Commencer par planter un piquet dans un coin de votre dalle. Réaliser ensuite le contour de la dalle. Pensez bien à mettre les coins à 90° à l’aide de l’équerre. Cependant, si vous utiliser la méthode 3-4-5, ça sera plus précis. Cette technique est basée sur le théorème de Pythagore. 

Mais pour faire simple, du premier piquer faites un point sur la première ficelle à 30 cm. En partant de ce même piquet, vous faites un autre point à 40 cm.

À lire Construire une maison neuve : nos meilleurs conseils pour un projet réussi

En mesurant les 2 point que vous avez tracer, vous devez retrouver 50 cm. Si besoin, écartez ou refermez l’angle avec la ficelle. Vous avez donc un parfait triangle rectangle avec un petit coté de 30 cm, un grand coté de 40 cm et une diagonale de 50 cm

Vous pouvez maintenant réaliser votre terrassement en suivant les conseils cités au paragraphe précédent. Pour la préparation d’une dalle en béton visuellement jolie, ne négligez pas cette étape.

Coffrage de la dalle béton #

Placer vos planches en suivant précisément les ficelles que vous avez placées. Pour une facilité au coulage du béton, utiliser le haut de votre planche comme niveau fini. Vous pourrez faire glisser votre règle sur le dessus de la planche. Si votre planche est trop haute, il va falloir tracer le haut de la dalle sur les planches de coffrage à l’aide d’un cordeau à poudre (cordex).

Surtout, pensez à réaliser une pente pour l’évacuation de l’eau de pluie. On met en général une pente de 1 % ce qui veut dire cm par mètre. Choisissez l’endroit ou vous voulez que l’eau s’évacue et définissez la pente correspondante à l’aide de vos planches de coffrage.

À lire Le liège : un excellent isolant thermique pour les murs et les combles

Pour une finition parfaite des bords de la dalle, clouez les baguettes de finitions qui leurs donnerons un arrondi.

Quand votre encadrement de dalle est fait, remplissez de remblai derrière les planches de coffrage. Si elle dépasse du sol, planter des piquets de renfort. En effet, le béton à tendance à pousser beaucoup lors du coulage, surtout s’il est liquide.

Mise en place de la ferraille pour la préparation de la dalle en béton #

Commencer par poser votre bâche type polyane sur tout le fond de la future dalle. Il servira à éviter la remonter d’humidité dans le béton. De plus, lors de la réalisation du béton, l’eau séchera moins vite et cela évitera les micro-fissures.

Placer ensuite les plots de calages, bouts de parpaing au fond du terrassement. L’armature en ferraille ne doit pas toucher le sol et doit être pris dans le béton.

Si vous êtes contre un mur, une autre dalle vous pouvez effectuer une liaison a l’aide de tors de 8 ou de 10 cm de diamètre. Percez la dalle existante, souffler la poussière dans le trou, remplissez de scellement chimique et enfoncer votre tige en fer.

Astuce : percez une taille au-dessus pour arriver à enfoncer plus facilement. Rentrer la tige de 10 à 15 cm et laisser le fer dépasser de 20 cm dans votre future dalle.

Il est conseillé de poser vos attentes de liaison tous les 40 cm.

Enfin, finissez-en posant votre treillis soudé. Aux jonctions, croisez les treillis entre eux sur environ 20 cm au minimum. Attachez bien les treillis soudés les uns à l’autre avec du fil de fer. Fixer les aussi sur les tors en attente pour une liaison maximale.

Pour un maximum d’efficacité, les treillis soudés doivent se situer au milieu de la dalle. Sinon, il faut qu’il y ait un enrobage de béton d’au moins 5 cm au-dessus de la ferraille pour éviter tous risques de fissuration.

Nappes de treillis soudé pour dalle

Mise en place du joint de dilatation #

Si vous prévoyez de faire une grande dalle, il faudra prévoir des joints de dilatation. En effet, pour éviter la fissuration de la dalle  aux changements importants de température, il faut que celle-ci puisse se dilater.

Par exemple, pour une terrasse de 50 m², un seul suffira. Compter environ un joint pour une dalle entre 20 et 30 m².

Pour l’installation, faites des plots de mortier à l’endroit défini et scellez le joint métallique tous les 1 mètre environ

Veillez à bien l’installer en suivant le bon niveau de la dalle. Vous pourrez vous en servir comme guide lors du coulage du béton en y faisant glisser votre règle

Vous avez aussi la possibilité de faire une coupe lorsque la dalle aura séché à l’endroit ou doit se situer le joint. Dans ce cas, utilisez une scie à sol pour que la coupe soit bien droite.

Vérification avant coulage #

Procédez toujours à une vérification à la fin de la préparation.

Contrôler la hauteur des planches ou des points de niveaux. La préparation de la dalle béton est terminée, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul pour la quantité de béton nécessaire.

Prenez la longueur de la dalle, multipliée par la largeur et multipliée par l’épaisseur. 

Calcul : longueur * largeur * épaisseur

Exemple : 10m * 5m * 0.10m = 5 mètres cube de béton.

Vous savez maintenant comment se fait la préparation pour la réalisation d’une terrasse. Il ne vous reste plus qu’à commander le camion toupie.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site